Philippe-Beck-sur-webSYNradio-22-29-janvier

2009 octobre 2
Par Dominique BALAŸ

Accéder aux articles de → webSYNradio / Dominique Balaÿ

PHILIPPE BECK

LYRE DURE

1/
Lyre Dure Prologue- Philippe Beck  (1′36)

2/
Lyre Dure VII – Philippe Beck   (3′35)

beck lyre dure Philippe Beck sur webSYNradio 22 29 janvier

——
ECOUTER

Jours et heures de diffusion, semaine du 22 au 29 janvier : Jeudi 22 janvier à 12h,18h, minuit, 6H puis jusqu’au 29 janvier, mêmes horaires.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecouter la playliste de Philippe Beck sur votre lecteur

podcast mini Philippe Beck sur webSYNradio 22 29 janvierS’abonner au podcast

pbeck websynradio fr600 Philippe Beck sur webSYNradio 22 29 janvier
——
ARTICLE

JE DECERNE MON PRIX DE POESIE

Par Didier Jacob, novembre 2009, sur son blog didier-jacob.blogs.nouvelobs.com

On juge un écrivain d’abord à ses titres. Il suffit de puiser dans la liste, somptueuse, des précédents livres de Philippe Beck pour entendre avec stupéfaction l’écho étrange. Son premier livre (1996): «Garde-manche hypocrite». Puis: «Chambre à roman fusible» ou «Rude merveilleux». Dernièrement: «Le fermé de l’époque». Ou encore, celui que je préfère peut-être à tous les autres: «Dans de la nature». Le génie affleure, mais n’affleure pas seulement. Il est partout en dessous (des couvertures). Le titre une pensée commencée, tandis que le bain coule. On plonge alors le livre dedans, qui est de l’écriture-écriture – écriture lavée, sans apparent contexte, sans nom d’auteur. L’impensé, véritablement.

lire la suite…

——
ELEMENTS

Après une maîtrise de lettres et l’agrégation de philosophie, Philippe Beck soutient une thèse de doctorat de philosophie (Histoire et imagination) sous la direction de Jacques Derrida. Maître de conférences en Philosophie à l’université de Nantes depuis 1995, il y dispense spécialement des cours dans le domaine de l’esthétique, s’attachant notamment à préciser la différence entre littérature et philosophie.

En 1990, il est un membre fondateur de la revue de phénoménologie Alter (ENS de Saint-Cloud). Fondateur et rédacteur en chef de la revue de poésie Quaderno (éd. MeMo, Nantes, de 1998 à 2000), il est l’auteur de nombreux articles de poétologie et de critique. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des revues Cités et Droits de cités (PUF) ainsi que de la revue Agenda de la pensée contemporaine (Flammarion).

Régulièrement invité en France et dans le monde pour des lectures de son oeuvre et des conférences, il a été, en 2008, écrivain en résidence au Château de Blandy-les-Tours et, en 2009, lauréat de la « Mission Stendhal » en Chine. En tant que poète, il figure au sommaire de nombre de revues et anthologies. Certains de ses livres et poèmes ont été traduits en anglais, néerlandais, coréen, galicien, allemand.

Son travail de poète ( »tenir la langue et tenir à la tenue de la langue » a dit Jean-Luc Nancy) a été l’occasion de rencontres et de collaborations avec des musiciens et compositeurs contemporains. Il est le co-auteur du livret de l’opéra Pastorale de Gérard Pesson qui a également mis en musique des poèmes tirés de Chants populaires pour l’ensemble vocal Accentus. En 2009, a été créée une Oeuvre acousmatique de Philippe Mion d’après Lyre Dure.
+ sur wikipedia

Dossier Philippe Beck sur Remue.net

Pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *