La vraie de vrai histoire du souffflle (Performance musicale Pascal Deleuze / Macrosillons)

2010 septembre 16
Par Droit de Cités

Accéder aux articles de → Macrosillons, Sonore, webSYNradio / Dominique Balaÿ

Performance Pascal Deleuze + Macrosillons
Galerie From point to point
10 décembre 2010 / 19H30
FROM POINT TO POINT
2 + 2 Plade de la Calade (place du théâtre)
30000 – Nîmes – France

****

La vraie de vrai histoire du souffflle est une performance musicale inédite réunissant Pascal DELEUZE et la sculpture sonore MACROSILLONS.

Pascal DELEUZE est performer et musicien depuis plus de vingt ans. Sa pratique libre de la musique et de la scène l’a amené à se produire en France et à l’étranger dans des contextes très différents : salles de concert, galerie d’art contemporain, mais aussi hôpitaux, milieu carcéral, association de solidarité et d’entraide… En solo ou accompagné, avec des personnalités de renommée mondiale (comme le guitariste Jim O’Rourke, ex Sonic Youth ou la comédienne israélienne Ronit Elkabetz) ou dans des situations plus intimes, au gré des rencontres et des envies.

MACROSILLONS est une sculpture sonore. Conçue par Dominique Balaÿ, MACROSILLONS a vocation à être présenté dans des galeries, des musées et tout autre lieu d’échange et de culture lors d’événements où sa présence sonore est chaque fois réinvestie/réinventée (en créant des bande son inédites, en variant les conditions de diffusion, les configurations d’exposition, les modes de collaboration, etc).

Un premier dialogue entre Pascal DELEUZE et MACROSILLONS a donné lieu à une performance à la Galerie Philippe Pannetier intitulée The Ghost in the machine (mai 2010).

Aujourd’hui La vraie de vrai histoire du souffflle propose une forme d’intervention plus étendue qui repose à la fois sur la performance et une improvisation musicale savamment menée : sept parties de sept minutes pour autant de chapitres d’une histoire vraie du souffle. La couleur de l’ensemble est électro-acoustique, sans être élitiste, et la scénographie privilégie une mise en œuvre minimale sans être aride.

De la tension qui se crée entre le performer et la machine, selon les mots de Pascal Deleuze, « quelque chose devrait arriver…quelque chose d’autre… ». Comme une promesse que le performer se fait à lui-même et qui devient expérience commune avec le public.
Cette promesse et cette communauté d’expérience à l’œuvre dans toute pratique authentique de la scène prend un sens particulier quand l’on sait que Pascal DELEUZE souffre depuis l’adolescence de schizophrénie : pour lui la question de l’altérité n’est pas qu’une simple thématique mais la matière même de sa vie. C’est avec cette matière qu’il fabrique ses flux sonores. Et sa présence scénique, souvent émouvante, explore toujours pour de vrai la dimension du dialogue avec l’autre, qui prend ici l’aspect d’une machine soufflante, MACROSILLONS.

****

Lire  ici l’entretien entre Pascal Deleuze et Dominique Balaÿ : http://droitdecites.org/2010/09/25/un-rendez-vous-droit-de-cites-avec-pascal-deleuze/

deleuze macrosillons flyer La vraie de vrai histoire du souffflle (Performance musicale  Pascal Deleuze / Macrosillons)

****

La revue DROIT DE CITES est partenaire de La vraie de vrai histoire du souffflle. Elle se fait l’écho des différents événements auxquels le projet sera invité.
Mais au-delà d’une simple fonction d’agenda ou d’annonce presse, un travail éditorial de fond aura lieu dans les pages de la revue.
A l’occasion de chaque date et chaque nouvelle invitation, il s’agira de solliciter un entretien ou d’initier un échange autour des thèmes et des enjeux explicites aujourd’hui ou qui trouveront à s’expliciter en cours de route.
Sont susceptibles de participer à l’échange toutes les personnes qui, de près ou de loin, auront rendu possible une nouvelle date ou auront manifesté leur intérêt pour la proposition.

Un principe de quatre rendez-vous est posé en cette période de rentrée (octobre – novembre – décembre 2010)

Un premier rendez-vous donnera la parole à Pascal Deleuze (sous forme d’un entretien avec Dominique Balaÿ) qui a souhaité ancrer le projet hors des idées reçues (sur la musique, la situation du musicien, le rapport à la folie…).

Une session de répétitions qui aura lieu à la galerie Pannetier (Nîmes) courant octobre/novembre sera la matière d’un deuxième rendez-vous : Philippe Pannetier alimentera la chronique et nous dira en quoi ce projet l’intéresse assez fort pour lui prêter un lieu et se positionner comme partenaire du projet.

Michel Cadière, auteur des dessins du livret,  se prêtera également à un entretien pour un troisième rendez vous.

A l’occasion de la première des dates ouvertes à la Galerie Pannetier, un quatrième rendez-vous laissera le public s’exprimer.

Les rendez-vous suivants seront connus au fur et à mesure de la vie et des développements du projet.

Lire le dossier de diffusion du projet
http://www.varias.info/macro/wp-content/histoire-vraie-du-souffle-diffusion.pdf
English version
http://www.varias.info/macro/wp-content/histoire-vraie-du-souffle-english.pdf

Entretien Pascal Deleuze & Dominique Balaÿ
http://droitdecites.org/2010/09/25/un-rendez-vous-droit-de-cites-avec-pascal-deleuze/

Entretien Philippe Pannetier & Dominique Balaÿ
http://droitdecites.org/2010/10/16/un-rendez-vous-droit-de-cites-avec-philippe-pannetier/

Entretien Michel Cadière & Dominique Balaÿ
http://droitdecites.org/2010/11/13/un-rendez-vous-droit-de-cites-avec-michel-cadiere/

Site de Macrosillons
http://www.macrosillons.fr/

Myspace de Pascal Deleuze
http://www.myspace.com/ldc48

Trackbacks & Pingbacks

  1. VARIAS - Dominique Balaÿ

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *