Appel à projet

2010 octobre 19
Par Norbert GODON

Accéder aux articles de → En projets / Norbert Godon

En projets, une exposition virtuelle sur DroitDeCites.org

Appel à projet : exposition de projets

Nature de l’événement

La revue de création Droit de Cités organise En Projets, une exposition en ligne de projets d’artistes présentés en tant que projets, sous forme de notes d’intention ou de descriptifs et faisant exclusivement appel au texte.

Cette exposition d’œuvres en projets s’intéressera notamment aux conséquences que peut avoir le fait de travailler par projets sur la nature des objets produits.

Nature de la contribution

Le présent appel à projets s’adresse à tout artiste professionnel ou assimilé, désireux d’exposer en l’état, un ou plusieurs projets non réalisés.

Projets sollicités :

1) Sont sollicités des projets originellement rédigés en réponse à des appels à résidence artistique, appels à conception d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique, appels à participation à des festivals, à des expositions thématiques et toutes autres formes d’appel d’offre.

Les projets anciennement adressés à des structures artistiques étant souvent accompagnés de documents iconographiques, il est proposé aux artistes d’adapter leur présentation à la démarche de la présente exposition, en retranscrivant dans la mesure du possible, le contenu de ces documents sous forme de textes. La matérialisation textuelle de leurs projets constituera en quelque sorte leur mode de réalisation. Il est également  possible, si cela permet de mieux appréhender la pertinence des propositions, d’accompagner l’envoi d’indications concernant les thématiques et critères des appels auxquels les projets répondaient.

2) Sont également sollicités tous les travaux qui, dans leur principe, auraient pour objet de rester à l’état de projet. Ainsi  des œuvres qui correspondraient à la démarche globale du présent projet d’exposition. Il est enfin envisageable d’envoyer une série de projets faisant œuvre en tant qu’ensemble.

Organisation et modalités de l’exposition

L’exposition prévoit d’articuler trois sections, chacune regroupant plusieurs chapitres qui eux-mêmes renverront aux pages attribuées à chacun des travaux exposés. A l’intérieur des chapitres, qui tiennent lieu de salles, chaque artiste pourra donc, suivant la nature de sa contribution, soit disposer d’une page HTML, soit présenter une œuvre sous la forme d’un article. Les modalités d’exposition étant variables, l’artiste est donc invité à indiquer de quelles manières il souhaite voir présentés les textes qui matérialisent son ou ses projets.

Les trois sections prévues pour cette exposition, sous réserve de modification suscitée par les contributions reçues, sont les suivantes : l’une sera consacrée aux projets d’œuvres sans lieux ; une autre aux projets rédigés en réponse à des appels d’offre de structures imposant une thématique ou une contrainte contextuelle ; enfin, une section sera dédiée aux projets du 1% artistique.

L’exposition En Projets, est conçue dans le cadre des Ateliers qui constituent l’une des formes éditoriales caractéristiques de la revue Droit de Cités. Elle aura pour particularité  de s’enrichir dans le temps : tous les six mois, un nouvel appel à projet sera édité et suivi d’un nouveau vernissage avec, éventuellement, modification de la structure générale de l’exposition. Pour sa première édition l’exposition ouvrira en février 2010.

Origines et enjeux du projet

L’exposition En Projets, coordonnée par Norbert Godon, est née d’un premier projet de l’artiste, Concrétions, qui consiste à rédiger et mettre en ligne une série d’œuvres fictives, regroupés en plusieurs groupes de manière à faire système. L’ensemble se présente comme l’application d’une méthode proposant de concevoir des objets à partir des figures de style les plus employées dans le langage publicitaire et journalistique.

Partant de ce projet, qui constituera l’une des pages de l’exposition lors de son ouverture, il s’est avéré pertinent d’ouvrir une exposition prolongeant le principe de l’exposition à d’autres gestes artistiques prenant la forme de descriptifs ou de notes d’intention afin de présenter une variété de démarches et postures en lien avec le travail du projet. Du fait de sa démarche éditoriale, la revue Droit de Cités rend possible cette exposition.

Au-delà des expériences comparables que présente l’histoire de l’art contemporain, cette exposition a pour enjeu spécifique d’entrer en résonnance avec un contexte artistique marqué par la professionnalisation de ses acteurs et la valeur déterminante des savoir-faire communicationnels liés à la conception de projets, ainsi que, ultérieurement, par la prérogative d’explicitation de la démarche dont procède l’œuvre. Cette exposition tendra ainsi à rendre lisible les formes et les gestes que peuvent déterminer un contexte de production où le processus de conception par projets tend à dominer, inscrivant la production artistique dans son halo narratif.

Ce faisant, l’un des objectifs sera de rendre perceptible un mode de production,  de saisir les virtualités du champ artistique, de mettre celles-ci en rapport pour donner corps à des œuvres déjà virtuellement présentes ; et partant de là, présenter des productions qui prennent justement le parti de ne pas aboutir à une réalisation, non par réticence à l’expérience du regard mais par volonté de rendre lisible un mode de création reposant sur une activité mémorielle, une capacité à solliciter les fragments d’une sensibilité partagée. En somme, exposer en tant que telle l’expansion illimitée des possibles à l’œuvre.

L’exposition En Projet, au-delà de son aspect critique, présentera donc un ensemble de parcours possibles au sein d’un espace incertain, modulable et ouvert, renvoyant aux méandres des fonctionnements imaginaires. Dans sa dimension utopique, cette exposition cherchera donc à constituer comme un cabinet de curiosités mental, mettant en scène la prolifération et la modularité des combinaisons de possibles qui se présentent à l’artiste lorsqu’il travaille sur le mode du projet, donnant à expérimenter les processus mêmes de l’imagination.

Type d’événement :

Exposition d’art contemporain sous forme d’énoncés de projets mis en ligne

Formats :

Descriptifs, notes d’intention, suite d’idées convergeant vers une réalisation potentielle, toute forme de texte esquissant un projet dont le lecteur peut appréhender la réalisation potentielle, même invraisemblable

Date limite pour l’envoi des projets :

Vendredi 15 Décembre 2010 inclus

Calendrier :

Mise en ligne des premières salles de l’exposition : Février 2010.

Les prochaines éditions de En Projets seront ouvertes sur un rythme semestriel

Responsable de projet :

Norbert Godon

Contact :

norbert.godon@droitdecites.org

  1. 2010 octobre 31

    Monsieur Norbert Godon
    Bien plus qu’un commentaire, je me permets de vous déposer une œuvre d’art versée au catalogue du non-objet « Commentaires » sous le numéro : Pièce com115/octobre/2010
    Artiste d’art contemporain, je travaille essentiellement sur rien en collectant tous les événements de ma vie quotidienne d’artiste qui pourraient éventuellement réussir à me permettre de produire une œuvre. Vous avez par cet appel à projet réussi quelque peu à rendre plus concrètes mes nombreuses œuvres absentes.
    Merci.
    Olivier Borneyvski

  2. 2010 novembre 9
    Norbert Godon permalink

    Monsieur Olivier Borneyvski
    Nous vous remercions pour ce don qui n’a pas manqué de faire l’objet de notre attention.
    Merci.
    Norbert Godon

  3. 2010 décembre 3

    Je souhaiterais déposer un projet pour l’exposition virtuelle En Projets. Comment dois-je procéder? A quelle adresse envoyer mon fichier?

    Merci d’avance.

    Claire Combelles

  4. 2010 décembre 15
    Droit de Cités permalink

    Bonjour,

    Merci de votre message. Je le fais suivre au responsable du projet En projets qui vous répondra directement.

    Merci encore de votre envoi,

    Julien Moga

Trackbacks & Pingbacks

  1. En projets, une exposition virtuelle sur DroitDeCites : appel à projet « Art Web Info

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *