Jérôme-Joy-sur-webSYNradio-7-14-avril

2011 avril 2
Par Dominique BALAŸ

Accéder aux articles de → Sonore, webSYNradio / Dominique Balaÿ

JÉRÔME JOY

MUSIQUES POPULAIRES RE-COMPOSÉES (RE-COMPOSED FOLK MUSIC) inédit, 2011

Série d’œuvres électroacoustiques composées à partir de musiques instrumentales live, existantes et échantillonnées. Ici, des musiques et airs populaires ou traditionnels sont empruntés, modifiés, ré-arrangés et ré-écrits afin d’obtenir de nouvelles musiques (des poly-musiques ?). Ce projet très récent est en cours, en voici les premiers éléments. JJ.

1. Nearer my God to Thee (Hommage à Gavin Bryars)
13mn

2. An Raibh Tú Ag an gCarraig ? (Irish tunes)
9mn30

3. Tune-Up
10mn

4. My Name Is (With bagpipes)
7mn10

5. Brass
2mn30

jeromejoy Jérôme Joy sur webSYNradio 7 14 avril

Jérôme Joy – Crédit image : Koganecho Area Management Center, Yokohama.

——

ECOUTER

Première écoute : jeudi 7 avril  à 12h et 23h, jusqu’au 14 avril mêmes horaires

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecouter le programme de Jérôme Joy sur votre lecteur

podcast mini Jérôme Joy sur webSYNradio 7 14 avrilS’abonner au podcast

jjoy websynradio english600 Jérôme Joy sur webSYNradio 7 14 avril

——

ELEMENTS

Tout en prolongeant un parcours en musique électroacoustique et instrumentale et en performance commencé au début des années 1980, et après des études au Conservatoire de Bordeaux, Jérôme Joy (né en 1961) est un compositeur très actif sur la scène internationale de la musique expérimentale électroacoustique improvisée et de la musique en réseau (télémusique). Après avoir enseigné à l’école nationale supérieure d’art de Nice Villa Arson de 1992 à 2010, il est actuellement professeur à l’école nationale supérieure de Bourges.
Depuis 2004, il est également directeur de recherche, avec Peter Sinclair, de « Locus Sonus », programme de recherche en art audio sur les espaces sonores en réseau. Il a fait partie de plusieurs ensembles de musique électronique (pizMO, PacJap) en France et au Japon, et est joué par plusieurs ensembles instrumentaux (Proxima Centauri, Formanex, Oh Ton, etc.). Il travaille avec de nombreux autres artistes (Kaffe Matthews, John Oswald, Julien Ottavi, Yannick Dauby, Emmanuelle Gibello, Gregory Whitehead, Magali Babin, Eric Leonardson, Christophe Charles, Pedro Rebelo, Chantal Dumas, DinahBird, etc.) sous différentes formes, de performances et concerts, du harsh noise à la radiophonie (Silence Radio, SonoR, JetFM), et au streaming, ainsi qu’aux travers de plusieurs projets collectifs : Sobralasolas!, nocinema.org, Collective JukeBox, etc.  Il fait partie de la communauté artistique et art-iviste The Thing (NYC) depuis 1997 et développe de nombreux projets de type collaboratif sur Internet depuis 1995. Il poursuit actuellement un PhD en art audio et musique expérimentale à l’Université Laval Québec (L’écoute à distance & les auditoriums Internet) et développe au sein de Locus Sonus, le NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline – Historique de l’art sonore et de la musique en réseau). Ses disques sont distribués par Metamkine, Tiramizu 23Five/SFMOMA et Ohm Avatar.
http://jeromejoy.org/
http://sobralasolas.org/
http://nocinema.org/
http://collectivejukebox.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Joy
http://locusonus.org/

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *