Que faire? par Dominique Pagani

2011 mai 3

Que faire?

Valeur « travail » et valeur « farniente » chez Rousseau

Par Dominique Pagani

 

Cabane de Rousseau Que faire? par Dominique Pagani

Vue depuis la cabane de Rousseau, Ermenonville, 2010

À un an du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, Dominique Pagani a bien voulu nous faire profiter de toute la transmission dont il est capable.

Pour ce faire, il propose de revenir sur les acquis théoriques de la modernité, de Rousseau à Marx et au-delà. La parole de Rousseau est sa pierre d’achoppement, paraissant dans le sillage du rationalisme platonicien.

Pas de théoricisme sans fin ici, ni de ronronnements. Il s’agit plutôt de dégager, à partir de notre situation historique et de notre savoir (et nous en savons plus que nous le croyons), les conditions d’une pratique révolutionnaire.

En ce sens, que l’auditeur se prépare à un détour primordial et indispensable. Voici la première étape. Nous reprendrons la mer sous peu, pour la seconde escale.

…Deux dernières choses :

- les commentaires postés sur Droit de Cités feront l’objet d’une prise en compte par Dominique Pagani, d’ici la prochaine livraison vidéo ;

- ensuite, chaque volet durant approximativement une heure, nous vous conseillons de prévoir pour chacun un temps de visionnage conséquent, afin de pouvoir suivre Dominique dans les meilleures conditions.

Premier volet : de Nerval à Rousseau

Ce que le texte poétique dit de l’économie politique

Deuxième volet : vers l’état civil

Ce que la philosophie enseigne à l’anthropologie, et réciproquement

Troisième volet : le partage du bonheur

…et ce que l’expérience esthétique en dit

Une conclusion est en préparation…

 

Dominique Pagani fut le plus proche collaborateur de Michel Clouscard. Il a publié, aux éditions Delga : Féminité et communauté chez Hegel.

Cette vidéo est réalisée par la librairie Tropiques

Agenda et éditions

56 et 63 Rue Raymond Losserand, Paris 14e, M° Pernety

 Que faire? par Dominique Pagani

 

Untitled 1 Que faire? par Dominique Pagani

Autre intervention de Dominique Pagani sur Droit de Cités :

Plutôt les Verts que le Front populaire (entretien)

 

En complément, une conférence de l’économiste Bernard FRIOT, dont le dernier ouvrage, L’enjeu des retraites, a motivé l’intervention de Dominique Pagani. Ici, Bernard Friot revient sur l’enjeu réel du combat pour les retraites qui s’est déroulé l’année dernière.

De l’emploi à la qualification

 

  1. 2011 août 16
    Benelie permalink

    Simplement pour vous remercier de nous faire partager cet entretien, d’une richesse remarquable ; éclairé, éveillé – et ô combien (r)éveillant ! -, qui offre de nombreuses pistes de réflexions ; lesquelles mon esprit d’apprenti (et philosophiquement je dois dire encore bien profane..) penseur n’oubliera pas d’aborder, et d’approfondir.

    [Si je peux me permettre une suggestion : étant donné la durée totale de la vidéo, tout de même non négligeable, il serait peut-être intéressant d'en avoir une "synthèse", en version écrite ? Vous gagneriez ainsi probablement en "audience". Il est bon et nécessaire de prendre le temps ; seulement, pour ce faire encore faut-il l'avoir, ce temps - et la capacité d'écoute, d'attention sur la durée, que l'on n'a pas toujours - même si notre intention de l'impartir, ici par exemple à écouter M. Dominique Pagani, elle, est là ! - Ce que je veux dire par-là, c'est que pour ma part, j'ai regardé ce jour la 3e partie... alors que j'avais visionné les deux premières au moment de leur publication, il y a de cela déjà plusieurs mois. En soi ce n'est pas un problème, bien sûr ; pour autant, une synthèse écrite permettrait non seulement, si l'on n'a pas le temps, etc., pour la vidéo - de voir ce qu'il en est ; de peut-être du coup y revenir par la suite ; et, pour ceux qui ont visionné les vidéos, ça reste un rappel - une synthèse -, un outil qui peut-être utile.]

    Encore merci, bien cordialement !

  2. 2011 août 16
    Droit de Cités permalink

    Cher ami,
    C’est agréable d’avoir ce genre de commentaire,
    Pour la suggestion : absolument juste.
    Nous faisons suivre à Dominique Pagani et à l’auteur de la vidéo, la librairie Tropiques.
    Et essaierons de pallier à ce défaut de synthèse incessamment sous peu.
    Julien Moga
    Pour Droit de Cités

  3. 2012 mars 18

    Je n est rien a rajouter à part te fair de gros bisous

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *