François Chesnais et la dette publique chez Tropiques le 29 juin

2011 juin 17
Par Tropiques

Accéder aux articles de → RENDEZ-VOUS, Revue Tropiques

chesnais dette François Chesnais et la dette publique chez Tropiques le 29 juin mercredi 29 juin, à partir de 18 h, pour un débat d’une brûlante actualité autour de son livre sur la dette publique

François Chesnais a fait partie du groupe Socialisme ou barbarie. Il a ensuite milité activement au sein du parti trotskyste OCI (puis PCI) ainsi que dans le groupe de Stéphane Just (Combattre pour le socialisme – Comité pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire). Depuis 1995, il est l’un des animateurs de la revue et du Collectif Carré Rouge de tendance marxiste, mais publie également dans Critique communiste (la revue théorique de la LCR). Il rédige également des articles de vulgarisation en économie pour Le grain de sable d’Attac. Il intègre le Nouveau Parti anticapitaliste lors de sa création en 2009 .

De nombreux pays européens : la Grèce, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne, voire la France, auraient, nous dit-on, vécu « au-dessus de leurs moyens ». Parce qu’ils ne taxent pas la fortune et le capital et qu’ils ne luttent pas contre l’évasion fiscale vers les paradis fiscaux, les gouvernements se sont effectivement lourdement endettés auprès des fonds de placement étrangers, mais aussi des banques européennes. Celles-ci ont des bilans fragiles. Elles ont créé trop de crédit par rapport à leurs dépôts et fonds propres. Elles ont été sauvées à l’automne 2008. Elles exigent de l’être une seconde fois. Les politiques de rigueur budgétaire et de réduction salariale exigées par l’Union européenne, la BCE et le FMI sont socialement injustes. Elles enfoncent l’Europe dans la récession. Se pose ainsi la question de l’annulation des dettes publiques et dans la foulée celle de la socialisation des banques, BCE incluse. Certains plaident pour le rééchelonnement des dettes.

La librairie du village : 63 Rue Raymond Losserand, Paris 14ème, M° Pernety

Revue Tropiques : agenda et éditions

 François Chesnais et la dette publique chez Tropiques le 29 juin


.

.

.
.

Pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *