Isabelle Garo – chronique marxienne vendredi 24 juin à 19h

2011 juin 20
Par Tropiques

Accéder aux articles de → RENDEZ-VOUS, Revue Tropiques

igaro Isabelle Garo   chronique marxienne vendredi 24 juin à 19h Foucault, Deleuze et Althusser VS Marx, chez Tropiques

Dans ce livre, Isabelle Garo met au jour la politique dans la philosophie de Foucault, Deleuze et Althusser. Foucault, l’artificier, joue un rôle décisif dans la disqualification de Marx et du marxisme. Ce dommage collatéral est au cœur de son œuvre. La micropolitique subversive de Deleuze, le réfractaire, posée comme alternative au marxisme devient critique du militantisme et de l’engagement. La quête douloureuse d’une impossible philosophie de Marx par Althusser, la sentinelle, débouche sur la crise du marxisme et l’enfouissement des ruines.

deleuze fouc1 Isabelle Garo   chronique marxienne vendredi 24 juin à 19h

L’éclipse de Marx, à laquelle ils ont contribué, s’est accompagnée d’un fort impact intellectuel et politique. L’analyse de cette disqualification permet sa réactivation au moment où la violence de la crise du capitalisme alimente sa résurgence.

Voici une enquête sur le rapport à Marx de trois des plus importants penseurs français de la fin du XXe siècle. Une enquête sans complaisance, puisque l’auteure examine le rôle involontaire – joué, selon elle, par ces penseurs dans le tournant antimarxiste et « antitotalitaire » des années 1970. Le contenu de la philosophie althussérienne, son incompréhension de ce qui s’est passé en mai 1968 ou la critique constante pratiquée par les intellectuels vis-à-vis d’organisations politiques et syndicales alors puissantes qui soutenaient l’idéal communiste, tout cela aurait fait le lit du néolibéralisme. Isabelle Garo replace utilement l’althussérisme dans le contexte de la politique et des débats interne

Isabelle Garo est l’auteure de Marx, une critique de la philosophie (Seuil, 2000), et anime le Séminaire Marx au XXIe siècle de la Sorbonne. Elle collabore à la revue Contretemps. Elle préside la grande édition des œuvres de Marx et d’Engels (GEME) et a écrit L’idéologie ou la pensée embarquée (La Fabrique, 2009).

La librairie du village : 63 Rue Raymond Losserand, Paris 14ème, M° Pernety

Revue Tropiques : agenda et éditions

 Isabelle Garo   chronique marxienne vendredi 24 juin à 19h


.

.

.
.

Pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *