Jean-Jacques Marie vient avec Lénine au jardin vendredi 4 novembre

2011 novembre 2
Par Tropiques

Accéder aux articles de → Revue Tropiques

À partir de 19 h
Petite conférence, dédicace et débat avec l’auteur de :

lenine 186x300 Jean Jacques Marie vient avec Lénine au jardin vendredi 4 novembre

Contrairement à ce que la chute de l’URSS pourrait laisser croire, la trace que Vladimir Ilitch Oulianov (1870-1924) a laissée dans l’histoire du monde sous le nom de Lénine est toujours bien perceptible. En témoigne la question récurrente de savoir s’il faut retirer son corps du mausolée de la place Rouge, une décision qu’aucun dirigeant du Kremlin ne s’est pour l’instant risqué à prendre… Cette ferveur pour le père de la révolution bolchevique est-elle l’ultime écho d’un passé révolu ou l’expression d’un authentique sentiment collectif ?

Depuis l’effondrement de l’Etat tout-puissant qu’il bâtit en 1922 au milieu d’une Russie dévastée, de nombreux documents disponibles éclairent d’un jour nouveau des pans entiers de la vie et de l’action de celui qu’une historiographie récente dépeint volontiers comme un tueur sanguinaire responsable de toutes les exactions. Ils permettent surtout de mettre l’accent sur la longue série de réformes démocratiques dont il est à l’origine et qui pour la plupart, ne seront adoptées que tardivement dans les autres pays d’Europe : la nationalisation des banques, la création d’une inspection du travail, l’avènement des congés payés et de la journée de huit heures, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’instauration du mariage civil, le droit au divorce et la liberté d’avortement.

Ni hagiographie caricaturale ni pamphlet haineux, le livre de Jean-Jacques Marie redonne la place dans l’Histoire qui lui est due à ce génie politique d’une intelligence prodigieuse qui ne vivait que pour la révolution. Une somme indispensable à l’heure où la crise financière rend plus percutantes encore ses analyses sur le capitalisme.

 Jean Jacques Marie vient avec Lénine au jardin vendredi 4 novembre

Agrégé de lettres classiques, licencié d’histoire et diplômé de russe, Jean-Jacques Marie est l’un de nos meilleurs spécialistes de l’Union soviétique et du communisme. Déjà auteur de trois biographies remarquées de Trotsky (Payot, 2006), Lénine (2004) et Staline (2001), il a consacré plusieurs ouvrages à la naissance de l’URSS (L’antisémitisme en Russie de Catherine II à Poutine, 2009 ; Le Dimanche rouge, 2008).

La librairie du village : 63 Rue Raymond Losserand, Paris 14ème, M° Pernety

Revue Tropiques : agenda et éditions

 Jean Jacques Marie vient avec Lénine au jardin vendredi 4 novembre

 

 

Pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *