Sophie Wahnich : 1792 et la raison sensible

2012 décembre 10
Par Tropiques

Accéder aux articles de → Revue Tropiques

En France, une histoire ultra réactionnaire de la Révolution est répandue depuis plus de 40 ans : une histoire révisionniste, qui se propage des ouvrages « savants » aux manuels d’écoliers. Ce déni s’accompagne d’une « haine de soi » — tournée cependant vers les « autres que soi » — qui suscite la perplexité des historiens du monde entier.

Ce faisant, les conséquences grotesques de la propension au « devoir de mémoire » patrimonial, revendiqué contre l’intelligibilité du développement historique, ont pourtant fini par disqualifier ces scolastes aux yeux de celles et ceux qui entendent faire de l’histoire quelque chose du présent, qui y cherchent une source généalogique de savoir et de sens.

Le magnifique travail de Sophie Wahnich atteste qu’une nouvelle génération d’historiens a donc su de ce passé récent « faire table rase » et nous restituer la portée sociale fondatrice et universelle de la Révolution, en révélant l’imposture des apories que des années de refoulement avaient postulé entre « sentiment et raison », « violence et progrès », « individu et collectivité ».

En nous réappropriant, avec Sophie Wahnich, ce moment de notre histoire où l’être social de la Nation a réussi a s’exprimer, et pour toujours être entendu du monde entier, nous pouvons de nouveau en faire quelque chose, aujourd’hui, en ces temps obscurs de relativisme généralisé et de concurrence libre et non faussée, pour en sortir.

Courage Peuple de France, ton Universel concret est de retour ! Des maîtres arrivent qui ont cessé d’être ignorants.

Revue Tropiques

 

Revue Tropiques : agenda et éditions

La librairie du village : 63 Rue Raymond Losserand, Paris 14ème, M° Pernety

 Sophie Wahnich : 1792 et la raison sensible

 

 

Pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *