Tomonari-Higaki-sur-webSYNradio-14-28-novembre

2013 novembre 9
Par Dominique BALAŸ

Accéder aux articles de → Sonore, webSYNradio / Dominique Balaÿ

TOMONARI HIGAKI

Pèlerinage du son (projet micro-acousmatique)

Un pèlerinage du son d’une heure, constitué de 16 micro-pièces acousmatiques enregistrées sur le terrain (Field-Recording) autour du thème « des lieux et des dieux” à travers le monde : au Japon, en Espagne, en Thaïlande et en France.

1. Sumihisa ARIMA Fanfare pour terminus (Santiago de Compostela, Espagne) [3'10]
2. Hiromi WARANABE L’île de Dieu (Île de la Cité, Paris, France)[2'59]
3. Aiko YAMADA Guidé par la flamme (Koyasan, Japon) [3'00]
4. Tomonari HIGAKI Esquisse à Koyasan (Okunoin, Koyasan, Japon) [2'49]
5. Mitsuho SEKI Bodhidharma, Sūtra du Cœur, Bodhidharma (Temple Katsuo-ji, Osaka, Japon) [2'34]
6. Taisa ENAMI Gong fleur (Wat Pho, Bangkok, Thaïlande) [2'41]
7. Yuki OTSUKA Jaillissement (Izumo-daijinguu et Atago-jinja, Kyoto, Japon) [3'14]
8. Tamako KATSUFUJI De l’ancien four (Fenukama, Rue de Tuboya-Hachimun-dori, Okinawa, Japon) [3'10]
9. Masanori ARAI Gathas (Salle de pompes funèbres, Kobe, Japon) [2'38]
10. Kyohei HAYASHI Je ne suis pas un ange (Quartier Airin-chiku, Osaka, Japon) [3'00]
11. Chiharu MUKAIYAMA Cape Kamui [kamuy etu] (Shakotan-cho, Hokkaido, Japon) [3'12]
12. Motoki OKUBO Inquiétude (Neko-jinja, Ishinomaki, Miyagi, Japon [2'34]
13. Haruka SUMIKAMA La peur, comme si vous étiez dominés par quelqu’un qui n’était pas sous votre contrôle (le corps : l’estomac et le cœur) [2'13] .
14. Kazuya ISHIGAMI Devant l’âme du défunt père (Avant le Bouddha de père défunt, Habikino, Osaka, Japon [1'32]
15. Vincent LAUBEUF Fragment d’une contemplation (Les Dombes,France) [3'02]
16. Junya OIKAWA Résonance (Eglises de Schwabisch Gmund, Allmagne et Utatsuzaki, Miyagi, Japon) [3'11]

Création : Festival l’art acousmatique de Kansa 2012, le 3 et 2 juin 2012, Temple Senko-ji, Osaka, Japon, interprètes acousmatiques par Yuki OTSUKA (1-8), Yumi YAMASHITA (9-16) sur acousmonium

tomonari higaki Pelerinage du son1 Tomonari Higaki sur webSYNradio 14 28 novembre

——
ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 14 novembre à 14h jusqu’au 28 novembre même horaire.

websynradio stream

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecouter le programme de Tomonari Higaki sur votre lecteur

webSYNradio flyer152 Higaki eng600 Tomonari Higaki sur webSYNradio 14 28 novembre

podcast mini Tomonari Higaki sur webSYNradio 14 28 novembreS’abonner au podcast

——
ELEMENTS

Né en 1974 à Yamaguchi au Japon, Tomonari Higaki est compositeur, enseignant et interprète acousmatique. Au Japon, il a étudié avec Hiroshi Nanatsuya à l’Université des arts d’Osaka, ainsi qu’avec Keiki Okasaka lors du cours de maîtrise de l’Université préfectorale des beaux-arts et de la musique de Aichi. En France, il a étudié la composition avec François Donato et Denis Dufour à l’Atelier d’été de création musicale de l’Ina-GRM, puis au CNR de perpignan avec Denis Dufour et Jonathan Prager, et enfin à l’ENM de pantin avec Christine Groult. Il suit le premier stage d’interprétation acousmatique Futura en 2002.

Il compose des œuvres de genres variés : instrumental, vocal, support (musiques concrètes/ acousmatiques, œuvres radiophoniques), et des pièces mixtes (instruments avec support audio). elles ont été jouées dans de nombreux pays : principalement en France, mais aussi en en Espagne, Allemagne, au Japon, en Italie, en Chine, en Israël, en Corée, etc., et également diffusées sur des chaînes radio telles que France Culture, France Musique et la WDr3 (Allemagne). De plus, il a été lauréat du concours biennal de la Muse en circuit (2002), des 2e rencontres de la composition de Cergy pontoise (2003) et du 31e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (2004). Il a également été finaliste du Concours de l’Union des jeunes compositeurs asiatiques. Il a reçu des commandes de l’Ina-GRM, Motus, Syntax, Teion Duo, Trio +, Hiroaki Ooi, etc.

tomonari higaki websynradio Tomonari Higaki sur webSYNradio 14 28 novembre

Depuis 2003, il a déjà interprété plus de 400 œuvres acousmatiques de divers compositeurs, dont des créations mondiales, sur des acousmoniums de différents types : il a ainsi joué des musiques de pierre Schaeffer, pierre Henry, Luc Ferrari, Bernard Parmegiani, François Bayle, Denis Dufour, de Steve Reich, Pauline Oliveros, Toru Takemitsu, Somei Sato, Joji Yuasa, etc. En 2003, il a interprété le premier concert sur acousmonium au Japon, lors du Digital Music Festival. Il enseigne également l’interprétation acousmatique pour Motus et lors des stages Futura.

Depuis 2005, il est professeur de composition électroacoustique et instrumentale, de solfège ainsi que d’interprétation sur acousmonium dans de nombreux établissements au Japon : Osaka University of Arts, Doshisha Women’s College à Kyoto, University of Kyushu, Aichi Prefectural University of Fine Arts and Music, et à la Nagoya University of Arts. Ses activités ne sont pas seulement confinées à l’écriture de pièces musicales, mais s’étendent aussi à l’organisation de nombreux concerts, festivals et conférences. Enfin, il anime régulièrement des cours et des ateliers de composition électroacoustique et d’interprétation des musiques acousmatiques. Il réside actuellement à Nara (Japon).

Pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *