Emmanuel-Mieville-Laurent-Jeanneau-sur-websynradio

2014 avril 12
Par Dominique BALAŸ

Accéder aux articles de → Sonore, webSYNradio / Dominique Balaÿ

Emmanuel MIEVILLE & Laurent JEANNEAU

AsianMix Websynradio

Ce voyage sonore en Asie est proposé en collaboration par Kink Gong (Laurent Jeanneau) et Emmanuel Mieville. Il témoigne des divers voyages effectués par Emmanuel Mieville en Asie du sud-est et en Chine, où il rencontré à l’occasion d’un concert Laurent Jeanneau, à Shanghai. Les sources de ce soundscape sont réparties comme suit :
- le cd de Kink Gong paru sur le label chinois Kwanyin records, qui est un mix de field recordings et de sons électroniques. Et le chant de femmes de l’ethnie Wu , enregistrée par Laurent Jeanneau, qui enregistre et édite sur cd des sons et musiques traditionnelles partout en Chine et en Asie.
- les sons d’Emmanuel Mieville enregistrés en Chine (Chong ming Dao), en Malaisie (Kuala Lumpur), et Taiwan (Peikang), et quelques sons concrets.
Figure également au début une voix de femme parlant le dialecte de Shanghai, elle a été collectée par Terence Lloren , pour son projet ethnographique sur les rues de Shanghai.
Merci à eux pour leur apport richement musical !

Photo0097 768x1024 Emmanuel Mieville Laurent Jeanneau sur websynradio

ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 17 avril à 14h jusqu’au 1 mai même horaire.

websynradio stream

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

podcast mini Emmanuel Mieville Laurent Jeanneau sur websynradio Ecouter le programme de Emmanuel Mieville & Laurent Jeanneau sur votre lecteur (podcast)

SYN flyer163 MIEVILLE JEANNEAU eng600 Emmanuel Mieville Laurent Jeanneau sur websynradio

podcast mini Emmanuel Mieville Laurent Jeanneau sur websynradio S’abonner au podcast – podcast subscription

——

ELEMENTS


Emmanuel Mieville, est né à Paris, et compose depuis 1986. Il a fait des études musicales au GRM avec Philippe Mion et Jaques Lejeune, ainsi que des études d’ingénieur du son a l’école Louis Lumière qui ont influencé son penchant pour la matière sonore et ses évolutions malléables.L’écoute d’émissions documentaires de créations à la radio l’amène vers la musique concrète, la liberté musicale et l’apprentissage partout dans le monde à l’usage de ses oreilles, lors de voyages en Chine, au Costa Rica, en Malaisie, au Japon.
Il a pratiqué le Gamelan javanais pendant plus de deux ans au CNSM de Paris et il a été producteur délégué à France-Culture, pour l’Atelier de Création Radiophonique, Résonances, réalisateur de plusieurs ateliers de création sur France-Musiques. Il a reçu une commande de la Direction de la musique de Radio-France pour Alla Breve, pièce pour shakuhachi, voix et sons fixés. Ses œuvres sont régulièrement diffusées sur Radio-France, ainsi que sur Epsilonia et Resonance Fm. Ce programme d’une heure est une création libre qui utilise les sons environnementaux (decontextualised field recordings) pour créer un flux musical et/ou documentaire, composé par le musicien invité par P.McKinley.
Il est régulièrement programmé dans le festival Licences/brûlure des langues. Une de ses pièce radiophoniques récentes a été diffusée dans deux festivals en Espagne : Zeppelin-festival de Arte Sonoro (Barcelone) et Confluencias (Séville). Il a collaboré à des créations pour la danse, avec Sumako Koseki, Cinzia Menga danseuses Buto, Patrice Cazelles pour la poésie sonore. Les labels qui ont édité sa musique sont XingWu (concert/installation vernaculaire avec Eric Cordier), Tibprod (split avec Tore H.Böe), Son@rt (hommage à Pierre Schaeffer), and/oar(field recordings), Taälem Baskaru, (tropical field recordings). La revue La Barque a édité un cd de poésies mises en musique concrète, textes de H.Champroux.
http://emieville.free.fr/
http://www.soundcloud/emmanuel-mieville

C’est sous le nom de Kink Gong que le musicien français Laurent Jeanneau installé dans le Yunnan (sud-ouest de la Chine) documente et enregistre depuis la fin des années 90 les musiques des minorités ethniques principalement d’Asie du Sud-Est, pour beaucoup menacées.
Pisteur de singularités sonores puisées au bout du monde, Laurent Jeanneau enregistre les scènes du quotidien d’Asie du Sud-Est, avec son micro et son sac à dos. Les sons, ensuite publiés sur son label Kink Gong (plus de 120 cds ont déjà été édité en totale auto-production), font de cette démarche musicale originale un véritable voyage sonore.
http://www.mondomix.com/news/laurent-jeanneau

Laisser une réponse

Note: Vous pouvez utiliser XHTML basic dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.

Vous abonner à ce fil de commentaires via RSS

Current day month ye@r *