Artemiy-Artemiev-sur-websynradio-22-novembre-6-décembre

0
1940

Ce programme d’Artemiy Artemiev donne à entendre des oeuvres issues du catalogue d’Electroshock records qu’il dirige, et notamment l’une de ses plus récentes publications, une orchestration du « Casse noisette » de Tchaïkovski par Edward Artemiev. Il s’agit d’un projet important et significatif dans le répertoire du compositeur russe, que l’on pourra découvrir en contrepoint des thèmes qu’il a composés pour Nikita Mikhalkov et Andréi Tarkowski , avec un très bel hommage dédié à ce dernier au moment de sa disparition. Des pièces de Valery Silver et Kiryll Trepakov, Alexei Borisov, Dmitry Mazurov, Anatoly Pereslegin, Antanas Jasenka, Alexander Volodin et bien sur Artemiy Artemiev, complètent ces pages musicales russes.

1/
Edward Artemiev – The history begins (The nutcraker and the ratking)

2/
Valery Silver et Kiryll Trepakov – N-Tro (Midway)

3/
Edward Artemiev – Theme du film Stalker de Andreï Tarkowski (Solaris, The mirror, Stalker)

4/
Antanas Jasenka – Tonus (An artist and a plane)

5/
Alexei Borisov – Zarasa, vol1 (Polished surface of a table)

6/
Artemiy Artemiev – a sound (Time,desert and a sound)

7/
Alexander Volodin – Circles Part III (Reflections of time)

8/
Edward Artemiev – The era of the rats, The rat King’s credo (The nutcraker and the ratking)

9/
Valery Silver and Kiryll Trepakov – Patterns, d’après les poémes de S.Yesenin (Music from the russian pages)

10/
Artemiy Artemiev – theme du film The Fan 1 & 2 (Forgotten themes)

11/
Antanas Jasenka – output 1, for electric piano & computer (Point circle)

12/
Edward Artemiev – Dedication to Andrei Tarkowskiy (Solaris, The mirror, Stalker)

13/
Dmitry Mazurov – Mask for delicate aesthetes(Creature on a lavatory pan)

14/
Edward Artemiev – one day from the childhood – thème du film « an unfinished piece for a mechanical piano » (Territory of love, musiques des films de Nikita Mikhalkov)

15/
Artemiy Artemiev – open window (Equilibrium)

16/
Anatoly Pereslegin – model1: Matthieu (Passion models)

17/
Edward Artemiev – Life is bright once more (Finale) (The nutcraker and the ratking)

edward-artemiev-nutcraker-rat-king-1798907

——
ECOUTER
Premières écoutes : à partir du jeudi 22 novembre à 14h jusqu’au 6 décembre même horaire

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecouter le programme de Artemiy Artemiev sur votre lecteur

websynradio-flyer133-artemiev-eng-5824159
podcast_mini-5256675S’abonner au podcast

——
ELEMENTS

Artemiy Artemiev est un compositeur russe qui travaille dans le champ de la musique électronique, electroacoustique et expérimentale. Né en 1966, il est le fils du célèbre compositeur russe de musique électronique Edouard Artemiev, auteur notamment  des thèmes des films de Andreï Tarkowski, Nikita Mikhalkov ou Andreï Kontchalowski . Sur une trajectoire similaire à son père, l’activité de Artemiy Artemiev est  étroitement liée au cinéma, au théâtre et à la télévision. Il a commencé sa carrière en tant que pianiste dans divers groupes de rock à Moscou en 1987, mais il a quitté la musique rock et a commencé à expérimenter avec des sons, des synthétiseurs, des échantillonneurs et des ordinateurs. Sur une période  de 15 ans (1988-2003) il a composé la musique de plus de 50 projets en Russie, dans de nombreux domaines. En 1997, il devient membre de l’Association russe de la musique électroacoustique.

Depuis 1996, il produit  le programme « Electroshock » en TV et radio consacré à l’électronique, l’électroacoustique, et la musique expérimentale et avant-gardiste. Toujours en 1996 avec son ami cinéaste et producteur Vladimir Krupnitskiy il a fondé le label « Electroshock Records ». Ensemble, ils ont produit plusieurs dizaines d’albums.

Artemiy Artemiev a collaboré avec de nombreux artistes et musiciens et il a composé 7 albums solo : « The Warning » – 1993 (1997 ELCD), « Cold » – 1995 (1997 ELCD), « Point Of Intersection » – 1997 (ELCD), « Five Mystery Tales of Asia » (ELCD), « Mysticism of Sound » – 1999 (ELCD), « Forgotten Themes » – 2000 (ELCD); « Time, Desert & a Sound » – 2004 (ELCD)

Electroshock records