Christophe-Charles-sur-webSYNradio-24-jan-7-fev-2013

0
1318

Marcel Duchamp a laissé en 1913 la note suivante : « Sculpture musicale – Sons durant et partant de différents points et formant une sculpture sonore qui dure ».

En 1989, Cage met l’idée de Duchamp au pluriel : « Sculptures Musicales « Sounds lasting and leaving from different points and forming a sounding sculpture which lasts » (Marcel Duchamp). An exhibition of several, one at a time, beginning and ending « hard-edge » with respect to the surrounding « silence », each sculpture within the same space the audience is. From one sculpture to the next, no repetition, no variation. For each a minimum of three constant sounds each in a single envelope. No limit to their number. Any lengths of lasting. Any lengths of non-formation. Acoustic and/or electronic. »

Au début des années 1980, les lectures de « Silence » de John Cage, et de « Paysage sonore » de R. Murray Shafer, m’avaient conforté dans l’idée qu’on avait tout à gagner à écouter notre environement quotidien, les sons qui le peuplent étant tout aussi délectables qu’une composition de Jean Sibelius ou de Jimi Hendrix. Dans un entretien en 1987, John Cage insiste sur les sons continus, sans début ni fin, qu’il nomme « bourdons » (drones) ou « ronflements » (hums) : « I went at one point into an anechoic chamber, a room made as silent as possible, and I heard in that room two sounds, one was high and one was low, and I thought there was something wrong with the room. I went outside and found the engineer in charge. I said there were two sounds and he said describe them, and he said the high one was your nervous system in operation, and the low one and the low one was your blood circulating. That meant that I was making music without intending to. And I decided to go into the direction of non-intention. And one of the first steps I took, on the one hand was the use the chance operations to free the sounds from my intentions, and the second to show with the silent piece that there were sounds all the time. Even then I didn’t have what I have more recently, and that is an enjoyment not just of the sounds which start and stop and have in them some indication of change, but I have come to also enjoy the sounds which most of us and I too was always ignoring: the hums and drones of the technology which gives us comfort. »
[« Speaking of Music: John Cage – Part One », 41:03 to 43:34, (http://radiom.org/detail.php?omid=SOM.1987.01.08.A) : Charles Amirkhanian interviews John Cage on January 8, 1987, as part of the San Francisco Exploratorium’s « Speaking of Music » series.]

Je n’ai appris l’existence de la note de Duchamp et des « Sculptures musicales » de Cage que récemment, et me suis aperçu qu’elles allaient exactement dans le sens de mon travail (voir http://home.att.ne.jp/grape/charles/audio.html ), et de celui de beaucoup de mes mentors et collègues.

Voici donc une sélection extrêmement succincte de musiques spatiales composées avec des « hums » et des « drones », qui prennent souvent en compte l’idée de « non-intention » chère à Cage, tout en se mettant sur un pied d’égalité avec les sons de l’environnement, pour former dans l’air une « sculpture moléculaire temporelle » (The Real Frank Zappa Book, p.144).

(Christophe Charles, Tokyo, 20 janvier 2013)

Note 183 ( »Marcel Duchamp, Notes », Centre d’art et de culture Georges Pompidou, 1980 – traduction Paul Matisse)

à la façon des lampes électriques ……/ lumineuses qui s’allument successivement / une ligne de sons identiques peuvent tourner / autour de l’écouteur en arabesque (à droite / gauche / dessus / dessous)

a/b = b/a + b section d’Or

Développer : on pourrait, avec l’entraînement / de l’oreille de l’écouteur, arriver à / dessiner un profil ressemblant et / reconnaissable – avec plus d’entraînement / faire de grandes sculptures dont / l’écouteur serait un centre – Pax / une immense Vénus de Milo faite de sons / autour de l’écouteur – Cela probablement suppose un entraînement dès l’enfance de / l’oreille et pour plusieurs générations.

après la Vénus de Milo il y aurait une infinité d’autres / transformations plus inté –

like …… luminous electric / lights which light up successively / a line of identical sounds could turn / around the listener in arabesques (on the right / left / over / under)

a/b = b/a + b Golden Section

Develop: one could, after training / the listener’s ear, succeed in / drawing a resembling and / recognizable profile – with more training / make large sculptures in which / the listener would be a center – For ex. / an immense Venus de Milo made of sounds / around the listener – This probably / presupposes an aural training from / childhood and for several generations.

after the Venus de Milo there would be an infinity of other / transformations more inte –

par ordre alphabétique:

Bertoia, Harry: http://www.harrybertoia.org/ « Ocean Mysteries »

from « Sonambient »

Cage, John:

ASLSP (excerpt)
http://www.aslsp.org/de/home.html

« Fontana Mix »
realization by Max Neuhaus

« Sculptures Musicales » réalisé par l’ensemble ]h[iatus: Angelika Sheridan, Thierry Madiot, Thomas Lehn, Lê Quan Ninh, Isabelle Duthoit enregistré par Thomas Lehn @ Centre Culturel André Malraux – Vandoeuvre-lès-Nancy (France)

25 mars 2008. durée : 18’46 »

Charles, Christophe: http://home.att.ne.jp/grape/charles/audio.html « Sculpture(s) musicale(s) » (2012)

Composée(s) lors du colloque « Cage Transatlantique », Paris, septembre 2012 ( http://cage-transatlantique.univ-paris3.fr/ )

Christiansen, Henning:
http://www.ubu.com/sound/christiansen.html

« Klopfen op.20 » (1964-1991)
« Stone Song op.196 » (1990)

COIL: « 7-Methoxy-β-Carboline: (Telepathine) » from « Time Machines »

http://en.wikipedia.org/wiki/Time_Machines

Coupille, Ollivier « Macula »

http://ollivier.coupille.perso.sfr.fr/Macula.html

De Maria, Walter: http://www.ubu.com/sound/demaria.html

« Ocean Music » (1968)

Duchamp, Marcel: http://www.ubu.com/sound/duchamp.html

« Sculpture musicale » (Musicboxes version by Petr Kotik)

Dunn, David: http://davidddunn.com/~david/

« Chaos & The Emergent Mind of the Pond »

Eastley, Max: « Hydrophone » « Metallophone » « The Centriphone »

« Elastic Aerophone / Centriphone »

from « Obscure 4 » (1975)
http://www.ubu.com/sound/obscure_04.html

Eckel, Gerhard: http://iem.at/~eckel/art/art.html « Sculptures musicales » Sculpture 1 Sculpture 2 Sculpture 3 Sculpture 4 Sculpture 5 Sculpture 6 Sculpture 7

Fell, Mark: http://www.markfell.com/wiki/index.php?n=Mf.Multistability « Multistability 1-A « Multistability 6-B »

from « Multistability » (raster noton)

Fontana, Bill: http://resoundings.org/ « Soundbridge Koeln SanFrancisco » « Soundbridge Koeln-Kyoto » from « Riverrun: Voicings / Soundscapes »

http://www.wergo.de/shop/en_UK/3/show,93604.html »

i8u « Gallowalking » from « Flowers: Dragon Eyes’s Fourth Anniversary » (de6006)

http://www.dragonseyerecordings.com/catalogue/de6006.html

Inada Kozo « e[ ] » track 1

« e[ ] » CD by Digital Narcis (2002)

Jones, Joe:
http://www.ubu.com/sound/jones.html

« Xylophone » (1976)

« Solar Music »
from « Joe Jones and Chicken to Kitchen: FLUXSAINTS »

Julius, Rolf: http://de.wikipedia.org/wiki/Rolf_Julius « Black (moving) » from « Rolf Julius ‎– Small Music Vol. 1 White – Yellow – Black » (1994)

http://www.discogs.com/Rolf-Julius-Small-Music-Vol-1-White-Yellow-Black/release/1385010

Klein, Yves: http://www.ubu.com/sound/klein.html

« Symphonie monotone »

Koener, Thomas: http://www.koener.de/ Permafrost

from « Permafrost » (Efa Imports, 1997)

Kosugi Takehisa: « Micro 1″ from « Flux Tellus », No.23

http://www.ubu.com/sound/flux_tellus.html

Liebezeit, Jaki: « On a Can » with Drums Off Chaos

from « Can DVD » http://www.discogs.com/Can-Can-DVD/release/1356089

Lucier, Alvin:
http://www.ubu.com/sound/lucier.html

« I am sitting in a room »

track 4 from « Music on a Long Thin Wire »

Novak, Yann: « Shortwaves to Longwaves » from « Flowers: Dragon Eyes’s Fourth Anniversary » (de6006)

http://www.dragonseyerecordings.com/catalogue/de6006.html

Onodera Yui: http://www.critical-path.info/ track 5 from « Entropy »

http://www.discogs.com/Yui-Onodera-Entropy/release/1684960

Panhuysen, Paul: http://www.paulpanhuysen.com/ « Mr Bean » from « Paul Panhuysen ‎– And The Mexican Jumping Beans »

http://www.discogs.com/Paul-Panhuysen-And-The-Mexican-Jumping-Beans/release/397334

Pimmon: http://en.wikipedia.org/wiki/Pimmon « Slegner Forgets » from « Grain »

http://www.discogs.com/Samartzis-Pimmon-Verhagen-Brown-Grain/release/218259

Pluramon: « Flicker » from « Render Bandits »

http://www.discogs.com/Pluramon-Render-Bandits/release/73074

Quine, Robert & Maher, Fred: « Summer Storm » « Dark Place » from « Basic » http://en.wikipedia.org/wiki/Basic_%28Robert_Quine_and_Fred_Maher_album%29

Radigue, Eliane: http://www.ubu.com/sound/radigue.html

« Kyema, Intermediate States » (1992)

Samartzis, Philip: http://www.microphonics.org/ « At The End Of Night » from « Antarctic Convergence » (2012)

http://www.liquidarchitecture.org.au/

Satie, Erik: « Musiques d’ameublement » (mixed by Christophe Charles)

http://www.ubu.com/sound/satie_conceptual.html

Shibuya Keiichiro & Takahashi Yuji tracks 4 & 5 from ATAK002 « Watarium »

https://atak.stores.jp/#!/items/50445d3056ea70b23b0000f4

Tamaru:
http://www.japanimprov.com/tamaru/

« matter » from « Figure » (Trumn ‎– T01, 2010)

http://www.discogs.com/Tamaru-Figure/release/1696513

Vaggione, Horacio:
http://en.wikipedia.org/wiki/Horacio_Vaggione

« Ending » from « La maquina de cantar »

http://www.discogs.com/Horacio-Vaggione-La-Maquina-De-Cantar/master/31118

Vitiello, Stephen: http://www.ubu.com/sound/vitiello.html

« World Trade Center Recordings: Open House Bounce » (7:12)

Wolf, Chubby: « Vocal Sounds Vibrate Air » from « Wood: Dragon Eyes’s Fifth Anniversary » (de 6008)

http://www.dragonseyerecordings.com/catalogue/de6008.html

Young, La Monte: http://www.ubu.com/sound/young.html « 82 VII 15 c. 6_35-7_35PM + c. 6_37-6_52PM NYC » from « La Monte Young & Marian Zazeela ‎– The Tamburas Of Pandit Pran Nath »

http://www.discogs.com/La-Monte-Young-Marian-Zazeela-The-Tamburas-Of-Pandit-Pran-Nath/release/1447395

——
ECOUTER
Premières écoutes : à partir du jeudi 24 janvier à 13h jusqu’au 7 février même horaire

websynradio stream

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecouter le podcast de Christophe Charles sur votre lecteur


podcast_mini-2770020S’abonner au podcast

——
ELEMENTS

Christophe Charles (né à Marseille en 1964), doctorat à l’université de Tsukuba (1996) et à l’INALCO (1997), actuellement professeur à l’université des arts de Musashino (Tokyo), crée des compositions à l’aide d’ordinateurs avec des sons « trouvés », en insistant sur l’autonomie de chaque son et l’absence de structure hiérarchique.

Ses compositions ont été publiées en solo sur Mille Plateaux / Ritornell (série « undirected »), et sur plusieurs compilations (Mille Plateaux, Ritornell, Subrosa, Code, Cirque, Cross, X-tract, CCI, ICC, etc). Expositions de groupe : ICC « Sound Art » (Tokyo, 2000), V&A « Radical Fashion » (London, 2001), etc. Installations sonores permanentes à Osaka Housing Information Center (1999), Atrium central de l’aéroport international de Tokyo-Narita (2000).

Collaborations avec des musiciens (Henning Christiansen, Shiomi Mieko, Chino Shuichi, Markus Popp, Hanno Yoshihiro/hoon, Kako Yuzo, Shibuya Keiichiro …), artistes plasticiens & vidéastes (Yamaguchi Katsuhiro, Yamamoto Keigo, Visual Brains, Osaka Takuro, Kai Syng Tan …), danseurs & artistes de performance (Ishii Mitsutaka, Kazakura Sho, Osanai Mari, Ishikawa Fukurow, Salvanilla et alii).

Christophe Charles (né à Marseille en 1964), doctorat à l’université de Tsukuba (1996) et à l’INALCO (1997), actuellement professeur à l’université des arts de Musashino (Tokyo), crée des compositions à l’aide d’ordinateurs avec des sons « trouvés », en insistant sur l’autonomie de chaque son et l’absence de structure hiérarchique.

Ses compositions ont été publiées en solo sur Mille Plateaux / Ritornell (série « undirected »), et sur plusieurs compilations (Mille Plateaux, Ritornell, Subrosa, Code, Cirque, Cross, X-tract, CCI, ICC, etc). Expositions de groupe : ICC « Sound Art » (Tokyo, 2000), V&A « Radical Fashion » (London, 2001), etc. Installations sonores permanentes à Osaka Housing Information Center (1999), Atrium central de l’aéroport international de Tokyo-Narita (2000).

Collaborations avec des musiciens (Henning Christiansen, Shiomi Mieko, Chino Shuichi, Markus Popp, Hanno Yoshihiro/hoon, Kako Yuzo, Shibuya Keiichiro …), artistes plasticiens & vidéastes (Yamaguchi Katsuhiro, Yamamoto Keigo, Visual Brains, Osaka Takuro, Kai Syng Tan …), danseurs & artistes de performance (Ishii Mitsutaka, Kazakura Sho, Osanai Mari, Ishikawa Fukurow, Salvanilla et alii).

Christophe Charles (born Marseille 1964), works with found sounds, and makes compositions using computer programs, insisting on the autonomy of each sound and the absence of hierarchical structure. Graduated from Tsukuba University (PhD, 1996) and Paris INALCO (PhD, 1997), currently Professor at Musashino Art University (Tokyo), C.C. has released music on the German label Mille Plateaux / Ritornell ( »undirected » series), and on several compilations (Mille Plateaux, Ritornell, Subrosa, Code, Cirque, Cross, X-tract, CCI, ICC, nvo, etc). Permanent sound installations at Osaka Museum of Housing and Living (1999), Narita International Airport Central Atrium (2000). Collaborations with musicians (Henning Christiansen, Shiomi Mieko, Markus Popp/oval, Hanno Yoshihiro/hoon, Shibuya Keiichiro/ATAK, Mark Fell/snd, Inada Kozo, Numb, et al.), visual artists (Yamaguchi Katsuhiro, Yamamoto Keigo, Osaka Takuro, Kai Syng Tan et al.), and performers (Kazakura Sho, Ishii Mitsutaka, Ishikawa Fukurow, Salvanilla, et al.).

http://home.att.ne.jp/grape/charles/