…Quoi d’autre… ?
Situationnisme — structuralisme
Pour beaucoup, le monde des arts plastiques est réservé à une élite composée d’amateurs éclairés et de spécialistes en histoire de l’art. Le citoyen lambda se sent fort éloigné des préoccupations du monde des arts en général et en particulier, de l’esthétique contemporaine. Les grands événements artistiques comme les foires d’arts, telle la Fiac [1], par exemple, sont fréquentés par des amateurs qui possèdent, pour la plupart, les clés nécessaires à la compréhension des œuvres que l’on peut y découvrir. Les amateurs d’art contemporain existent et sont de plus en plus nombreux.
Les amateurs se pressent aux événements d’importance artistique significative pour découvrir les nouvelles tendances. Les foires d’art contemporain sont légion en Europe ainsi que dans les différents pays émergents qui, depuis peu, s’intéressent de près aux manifestations liées à l’art contemporain. Cela étant dit, il existe un domaine artistique, en l’occurrence la musique expérimentale, qui a beaucoup plus de mal que les arts plastiques à s’imposer à un large public. L’IRCAM[2], haut lieu français de la recherche musicale contemporaine, a toutes les difficultés à remplir ses salles lors des concerts donnés en son sein. Pour bénéficier d’un large succès d’audience, la musique classique et de variété, le cinéma de divertissement, la littérature de gare et le théâtre de boulevard ciblent un public populaire. La situation peut donc se résumer de la manière suivante : les arts en général produisent une grande part de leurs activités pour un large public, celui-ci étant le principal consommateur, moyennant un système de diffusion dans les médias et d’intégration dans la société libérale consumériste.
Lire la suite…
http://synradio.fr/zahra-mani-sur-websynradio/
Rendez-vous du 29 septembre au 13 octobre sur webSYNradio pour écouter la playliste de Zahra Mani.
SEMINAL MOMENTS
« Voici une sélection de titres qui ont particulièrement influencé et nourri mon parcours ces dernières années. Le tronc commun est l’espace acoustique et les singularités vocales, et la qualité de ces univers sonores qui recouvrent aussi bien des compositions, des improvisations, des field recordings, des instrumentaux, des live ou des productions en studio. » Z.M.
Avec les sons de Thomas Köner, György Ligeti, Rubert Huber, Jana Winderen, Pauline Oliveros, Mia Zabelka, John Cage, Tibor Szemzö, Janis Joplin.
Rendez-vous du 15 au 29 septembre sur webSYNradio pour écouter la playliste de Jean-Jacques Birgé.
http://synradio.fr/jean-jacques-birge-sur-websynradio/
CHANGEMENT DE PROGRAMME
« Ma proposition consiste en une suite chronologique de plages de certains de mes disques dans l’ordre de leurs parutions, toutes inédites sur Internet. Le corpus ainsi rassemblé dessine une histoire qui s’étale de 1975 à 1999, date à laquelle j’ai abandonné la production physique pour le virtuel. Elle commence avec Défense de, disque de Birgé Gorgé Shiroc devenu culte pour avoir figuré dans la Nurse With Wound List, et se termine avec Machiavel d’Un Drame Musical Instantané, collectif auquel je me consacrai pendant 32 ans.
Pour marquer la continuité avec l’époque actuelle j’ajoute néanmoins en prologue mon enregistrement le plus récent, soit la dernière pièce jouée en public au Silencio Club le 30 juin 2016, improvisée en duo avec la platiniste Amandine Casadamont sous le nom de groupe Harpon. »J-J B.
Rendez-vous du 30 juin au 14 juillet sur webSYNradio pour écouter le programme de LEE FRASER.
SUSPENDED MAGIC
La singularité formelle est au cœur des œuvres et enregistrements présentés dans cette sélection pour webSYNradio construite autour de purs moments de magie suspendue.
Avec les sons de Jean Sebastian Bach, Raphaël Cendo, Horacio Vaggione, Francisco Guerrero, Claudio Monteverdi, Florian Hecker, Iannis Xenakis, Elsa Justel, Gérard Grisey, Bernard Parmegiani, Luca Marenzio, Helmut Lachenmann, Claude Debussy, Mathias Spahlinger.
LEE FRASER est un compositeur britannique travaillant dans le domaine de la musique électroacoustique. Ses travaux récents se caractérisent par son exploration d’objets sonores synthétisés et d’illusions auditives, tirant profit de son interet pour la synthèse numérique, la psychoacoustique et la théorie acousmatique. En plus de son travail sur support fixe, Lee Fraser propose régulièrement des live en solo et en collaboration avec d’autres artistes. Sa musique a été présentée lors de concerts, festivals et émissions de radio à travers le monde entier et a reçu de nombreux prix et hommages, dont le Grand Prix Luigi Russolo en 2013.
Rendez-vous du 16 au 30 juin sur webSYNradio pour écouter le programme de Nichola Scrutton.
http://synradio.fr/nichola-scrutton-sur-websynradio-du-16-au-30-juin/
GLASGOW SOUNDSCAPES : PLACE, SPACE and MEMORY
Tous les travaux présentés dans ce programme webSYNradio sont inspirés par la ville de Glasgow, en Écosse. La plupart comprennent des field recordings, et tous évoquent ou répondent à différents aspects de cette ville dynamique et complexe les sons étant parfois capturés directement, parfois modifiés, composés, ou exécutés pour un effet poétique. Ces pièces, alors meme qu’elles répondent au contexte et à l’expérience contemporaine, mettent en jeu des résonances à travers différentes strates de l’histoire et de la mémoire inscrite dans la ville de Glasgow avec ses batiments victoriens et l’accent de ses voix.
Avec les sons de Nichola Scrutton, Alistair MacDonald, Bethan Parkes, Mark Vernon, Luca Nasciuiti.
Rendez-vous du 2 au 16 juin sur webSYNradio pour écouter le programme de Victoria Keddie.
http://synradio.fr/victoria-keddie-sur-websynradio/
A SIMPLE MODEL OF QUANTUM TRAJECTORIES
Les artistes présents dans ce programme pour websynradio travaillent et mettent en pratique leurs propres modalités. Pourtant, tous ces travaux ont trait à différentes approches formelles et structurelles appréhendées au point d’une chute spontanée. Incidemment ces travaux présentent un équilibre entre la structure de la composition et une résolution sonore.
Avec les sons de Laurie Spiegel, Maryanne Amacher, Kathleen Baird, Leyna Marika Papach, Maya Hardinge, Maria Chavez, Daphne Oram, Victoria Keddie, Rose Kallal, Eliane Radigue, Hiro Kone, Zaimph.
Rendez-vous du 19 mai au 2 juin sur webSYNradio pour écouter la playliste de Dean Rosenthal.
http://synradio.fr/dean-rosenthal-sur-websynradio/
MATHEMATICAL MUSIC
« J’ai toujours pensé que les mathématiques ne doivent pas être utilisés à la légère en musique, et par conséquent, si la musique composée ne transcende pas les mathématiques, la pièce est un échec. La majorité de ce qu’on peut entendre en ligne ou ailleurs comme les transpositions sonores de schémas, de formules, de phénomènes cosmiques, du séquençage ADN, et tant d’autres tentatives très à la mode, sont à peine musicales, si on peut même les considérer comme telle. Pourtant certains compositeurs sérieux qui prennent les mathématiques comme un point de départ créent des œuvres significatives et importantes pour l’art.
Pour constituer cette playlist inévitablement incomplète – autour de la musique mathématique, j’ai essayé de serrer mon sujet et ma sélection. Mais que peut on qualifier comme musique mathématique ? «
D.R.
avec les sons de Tom Johnson, James Tenney, Samuel Vriezen , Bach, Haydn, Mozart, Byrd, Machaut, Bartok, Olivier Messiaen, Dean Rosenthal, Seth Horwitz, David Victor Feldman, Richard Glover, Luiz Henrique Yudo, Brian Parks, Harry Partch, Iannis Xenakis, Dave Seidel, Conlon Nancarrow, Hanne Darboven, Christopher Adler.
Dean Rosenthal est un compositeur américain né en 1974, actif dans de multiples champs artistiques (musique contemporaine, field recordings, installations.) et présent sur la scène internationale, principalement aux US et en Europe. Il a publié plusieurs articles qui ont connu une large réception et ont trouvé des prolongements notamment sur le plan universitaire. Sa pièce la plus connue, intitulée « Stones/Water/Time/Breath », crée en 2012 et qui prend pour sujet son ile natale Martha’s vineyard, est toujours en cours.
Rendez-vous du 5 mai au 19 mai 2016, tous les jours à partir de 14h, pour écouter le programme de GAËLLE THÉVAL & ANNE-CHRISTINE ROYÈRE.
http://synradio.fr/gaelle-theval-anne-christine-royere-sur-websynradio/
« DES CHEMINS PARALLELES N’EXCLUENT PAS FLIRTS, TENDRESSES , VIOLENCES, PASSIONS : POESIE SONORE ET MUSIQUE ELECTRO ACOUSTIQUE
Cette playlist pour webSYNradio est l’extension sonore d’un article à paraître dans la Revue des Sciences Humaines, « Poésie et musique », (dir. David Christoffel), 2017. L’article tente une mise en perspective historique et critique des relations complexes entre poésie sonore et musique électro-acoustique, se concentrant en particulier sur ses débuts. Cette playlist s’en voulant le prolongement, elle suit la trame de l’article.
Avec les sons de Edgar Varèse, Bernard Heidsieck, Stockhausen, Arthur Petronio, Henri Chopin, Alvin Lucier, François Dufrêne, Michèle Métail, Pierre Henry, Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, Steve Reich, John Giorno, Gil J. Wolman, Michèle Métail et Louis Roquin, Jacques Sivan et Cédric Pigot, Anne-James Chaton, Andy Moor & Alva Noto.
Gaëlle Théval est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, professeur agrégé de Lettres Modernes. Elle est actuellement chercheur associé au THALIM (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle). Ses recherches portent sur l’intermédialité et les échanges interartistiques, principalement dans la seconde moitié du xxe siècle, sur les poésies expérimentales et la poésie contemporaine. Elle s’intéresse en particulier aux matérialités du poéme, dans le livre (envisagé comme espace de création), et hors du livre (poésie visuelle, poésie sonore, performance).
Anne-Christine Royère est maître de conférences en Littérature française, Histoire et métiers du livre à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre du CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et littéraires) et chercheur associé de l’unité mixte de recherche THALIM (Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), elle s’intéresse plus particulièrement aux matérialités de l’écrit et à ses relations à l’image dans le livre de création (XIXe-XXIe siècles) ainsi qu’aux poésies hors du livre (poésie sonore, performance, poésie exposée).
Rendez-vous du 21 avril au 5 mai sur webSYNradio pour écouter la playliste de Delphine Kreuter.
http://synradio.fr/delphine-kreuter-sur-websynradio/
PATCHWORK
J’ai ouvert mes vieux disques durs comme on ouvre de vieilles malles au grenier – j’ai trouvé, de tout. Alors, en voici un peu
La photo que j’ai choisie ressemble à ce travail sonore, c’est une photo argentique de 2001 prise à Hong Kong, dont j’avais re-photographié l’agrandissement, perdu le négatif – la manipulation du passé, la vie…
Rendez-vous du 11 au 21 avril sur webSYNradio pour écouter la playliste d’Hortense Gauthier & Philippe Boisnard.
http://synradio.fr/hortense-gauthier-philippe-boisnard-sur-websynradio/
hp_process (recent)
Avec cette session pour Websynradio, Hortense Gauthier et Philippe Boisnard (hp_process) donnent à entendre la matière sonore de leur travail artistique commun et récent :Translation et alpha_lab, deux projets combinant performances, installations, live cinema & poésie sonore.
Rendez-vous du 24 mars au 7 avril 2016, tous les jours à partir de 14h, pour écouter le programme de OLAF HUND.
http://synradio.fr/olaf-hund-sur-websynradio-du-24-mars-au-7-avril/
SONS PERDUS (inédits et exclus)
Pour continuer à explorer la zone de fond perdu : se lier à la table et aux sons chercheurs de Olaf Hund et consorts. Avec des titres (certains inédits et exclus du catalogue Musiques Hybrides dont les 20 ans seront célébrés cette année) de Olaf Hund, Alessandro Cortini, Abul Mogard, Terdjman, Harmonia & Eno, Beef Musik, Coumac et les Magiciens d’Ondes, Deux Boules Vanille.
Olaf Hund est un auteur-compositeur et performer pluridisciplinaire franco – allemand. Il se fait connaitre en tant que musicien Electro en 1999, au début de la French Touch. Mêlant humour, mélancolie et tristesse, il crée des univers musicaux inclassables et représente « l’anti-french-touch ». Il développe alors son label Musiques Hybrides, chez Virgin en France et en indépendant à l’étranger. En 2012, sortie de l’album Music Is Dead. En 2015, sort la BO très remarquée New territories.
Rendez-vous du 10 au 24 mars 2016, tous les jours à partir de 14h, pour écouter le programme de VINCENT LAUBEUF.
http://synradio.fr/vincent-laubeuf-sur-websynradio-du-10-au-24-mars/
AUTOUR DE MOTUS ET FUTURA
L’idée qui a traversé cette playlist pour websynradio est de faire entendre les musiques de la plupart des personnes qui ont participé aux aventures du Festival Futura et de la compagnie musicale Motus, bénévoles, interprètes, etc. Ainsi on peut entendre des musiques de membres de l’équipe des premiers festivals qui a eu lieu dès 1994 jusqu’à celles de l’équipe actuelle.
Avec les sons de Jonathan Prager, Maylis Raynal, Jean Millot, Eric Broitmann, Bérangère Maximin, Bernard Donzel Gargan, Tomonari Higaki, Frédéric Kahn, Jean-Marc Duchenne, Guillaume Contré, François Donato, Agnes Poisson, Paul Ramage, Hervé Castellani, David Behar, Denis Dufour, Sandrine Lopez, Vincent Laubeuf, Sylvette Vezin, Philippe Mion, Jonathan Oberlinder, Jean-François Minjard, Gérard Torres, Armando Balice, Guilhem Lacroux, Nathanaëlle Raboisson et Olivier Lamarche.
A travers ses compositions, et sa pratique musicale, Vincent Laubeuf souhaite explorer le large éventail de possibilités qu’offre la création sonore : de la musique instrumentale à l’installation sonore, de l’acousmatique à l’improvisation. Il confronte aussi régulièrement son travail du sonore à d’autres disciplines telles que la poésie, le théâtre et la vidéo (à travers de collaborations avec des auteurs tel que Jacques Jouet, Patrick Dubost… d’autre compositeurs tel que le collectif formé au sein de Motus…).
Depuis fin 2006, Vincent Laubeuf est Directeur artistique de Motus, et du festival Futura.
Et pendant ce temps là, à Fukushima
Live et diffusion audio
Galerie Le 18bis 18bis bd Voltaire Paris, Jeudi 7 avril 2016
à partir de 19h
Une soirée de performance, d’écoute et de veille par delà les temps et les mers
proposée par Dominique Balaÿ et la Galerie Le 18bis
avec Amandine Casadamont, Emmanuel Mieville et Patrice Cazelles, Frédéric Mathevet, Jean Philippe Velu et Alexis Morel, Dan Charles Dahan
Toutes les infos : http://fukushima-open-sounds.net/
Rendez-vous du 25 février au 10 mars sur webSYNradio pour écouter la playliste de Gilles Malatray.
http://synradio.fr/gilles-malatray-sur-websynradio-du-25-fev-au-10-mars/
PONTS D’OUIE
Le fait d’élaborer cette playlist désartsonnante m’a donné l’occasion, une de plus, de repenser une thématique que j’axai, tout naturellement, ou presque, autour du paysage sonore, voire du soundwalk. C’était un vœu pieu, que je ne respecterai pas au pied de la lettre, comme souvent. Certes, les sons convoquent le paysage, des voyages, des balades et autres expériences field recordinnisantes, auxquelles je peux difficilement échapper. Cependant, le fait d’aller fouiller des sources audio, dont certaines que je croyais disparues corps et bien, a infléchi la playlist au jour le jour, et l’a poussé à emprunter des chemins de traverses plus tortueux que je ne l’aurais pensé de prime abord. Madagascar, la pluie, des espaces bruicolés, percutés, radiophonisés, vocalisés, socialisés…
Vous voulez des nouvelles d’Athènes ?
Rendez-vous du 11 au 25 février à 21h sur webSYNradio pour écouter la création de Despina Panagiotopoulou & Laberouk.
http://synradio.fr/despina-panagiotopoulou-et-%CE%BB%CE%B1%CE%BC%CF%80%CE%B5%CF%81%CE%BF%CF%8D%CE%BA-sur-websynradio-du-11-au-25-fev/
ATHENS SPRING
J’ai appréhendé cette invitation à créer un programme sonore pour webSYNradio comme un geste politique, la thématique est inspirée par la précarité qui règne actuellement dans les rues d’Athènes.
The curating of this sound project challenges an artistic exercise on sound as an instance of the political, a theme that was inspired by the current precarity on the streets of Athens
At this point of our lives we stared at the silence And tried to listen To listen to the echoes of the city Nothing to be said really Only echoes of something unsaid A problem of form And a fragmented content that has a sort of blue horizon
We share this moment with you dear listeners
D.P