Ce titre évoque trois concepts et s’interroge sur leurs relations réciproques. Un premier complexe concerne les liens entre les arts et les religions, leurs finalités et dépendances mutuelles.
L’art est-il sacré ? Ou doit-on constater avec Friedrich Hölderlin : « Ainsi, toute religion, serait, dans son essence, poétique » ?
Ce type de questions provoque, bien évidemment, la réapparition d’un nombre important de spectres (Hegel, Nietzsche etc.) sur la scène de notre rencontre – mais dans une perspective d’actualité. « Ecrire, de nos jours, s’est infiniment rapproché de sa source … Depuis ce moment, une œuvre n’est plus possible dont le sens serait de se refermer sur elle-même pour que seule parle sa gloire » (Michel Foucault).
La fin de la gloire implique t-elle la fin de l’auteur ou même la fin du sens ?
Apparemment les religions, comme les arts, ont, malgré tout, survécu parce qu’elles créent autre chose qu’un auteur ou un sens, à savoir « la révélation permanente du langage » (Roland Barthes) par exemple ou des communautés. Dans ce contexte, la sécularisation n’a-t-elle pas aussi complètement perdu sa pertinence, parce qu’elle décrit un travail civilisationnel, un processus de domination de l’art et de la religion par la culture, autrement dit : parce qu’elle rétablit une logique d’un sens unique et glorieux ? Ou peut-elle, au contraire, être comprise comme un excès, une profanation de toute culture ?
Günter Krause
Les conférences ont été enregistrées lors de deux colloques (responsables: Günter Krause et Jean-Marie Lardic) qui ont eu lieu dans le cadre du programme de recherche Dynamiques Citoyennes en Europe des Pays de la Loire le 2 avril et le 10 décembre 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme – Ange Guépin à Nantes.
Les participants:
Claudia Albert – Berlin/Allemagne (germaniste – sans enregistrement)
Philippe Beck – Nantes (philosophe/poète)
Andrea Bellantone – Messine/Italie (philosophe)
Ronan Cheviller – Nantes ( metteur en scène/poète)
Jean-Marc Hémion – Rennes (philosophe)
Patricia Heulot – Rennes ( historienne de l’art)
Günter Krause – Nantes (philosophe/metteur en scène)
Patrick Lang – Nantes (philosophe)
Jean-Marie Lardic – Nantes (philosophe)
Pierre Legendre – Paris (philosophe/juriste – sans enregistrement)
Jean-Marie Lorvellec – Nantes (acteur)
Alain Patrick Olivier – Hagen et Münster/Allemagne (philosophe)
Clemens Pornschlegel – München/Allemagne (germaniste)
____________________________________________________
Partie 1
Les arts, les religions et la sécularisation – Synthèse 1 (DCIE / MSH – 2011)
Version intégrale du colloque
Partie 2
Les arts, les religions et la sécularisation – Synthèse 2 (DCIE / MSH – 2011)
Version intégrale du colloque