Rendez-vous du 19 mai au 2 juin sur webSYNradio pour écouter la playliste de Dean Rosenthal.
http://synradio.fr/dean-rosenthal-sur-websynradio/
MATHEMATICAL MUSIC
« J’ai toujours pensé que les mathématiques ne doivent pas être utilisés à la légère en musique, et par conséquent, si la musique composée ne transcende pas les mathématiques, la pièce est un échec. La majorité de ce qu’on peut entendre en ligne ou ailleurs comme les transpositions sonores de schémas, de formules, de phénomènes cosmiques, du séquençage ADN, et tant d’autres tentatives très à la mode, sont à peine musicales, si on peut même les considérer comme telle. Pourtant certains compositeurs sérieux qui prennent les mathématiques comme un point de départ créent des œuvres significatives et importantes pour l’art.
Pour constituer cette playlist inévitablement incomplète – autour de la musique mathématique, j’ai essayé de serrer mon sujet et ma sélection. Mais que peut on qualifier comme musique mathématique ? «
D.R.
avec les sons de Tom Johnson, James Tenney, Samuel Vriezen , Bach, Haydn, Mozart, Byrd, Machaut, Bartok, Olivier Messiaen, Dean Rosenthal, Seth Horwitz, David Victor Feldman, Richard Glover, Luiz Henrique Yudo, Brian Parks, Harry Partch, Iannis Xenakis, Dave Seidel, Conlon Nancarrow, Hanne Darboven, Christopher Adler.
Dean Rosenthal est un compositeur américain né en 1974, actif dans de multiples champs artistiques (musique contemporaine, field recordings, installations.) et présent sur la scène internationale, principalement aux US et en Europe. Il a publié plusieurs articles qui ont connu une large réception et ont trouvé des prolongements notamment sur le plan universitaire. Sa pièce la plus connue, intitulée « Stones/Water/Time/Breath », crée en 2012 et qui prend pour sujet son ile natale Martha’s vineyard, est toujours en cours.