Ce qui manque, ce sont les voix. D’autres voix. Habitant autrement la bouche, les poumons, le foie et jusqu’aux os. Ces petites pièces sonores sélectionnées, je les ai imaginées comme de simples cartes postales adressées à Gramsci dont j’ai relu cet été les lettres de prison… J’ai songé à une petite écoute constellatoire, solitaire, innocente. A recevoir dans l’ordre ou le désordre. Un autre titre aurait pu être « A prendre ou à laisser »… On peut , les écoutant, ouvrir « les lettres de prison » et se souvenir de Gramsci… On peut aussi, tout simplement, regarder le visage de Gramsci. LG. 1/ Paulina Oliveros « Sound Patterns » 2/ Amiri Baraka « Black dada Nihilisme » 3/ Patricia Vicinelli « Sette Poemi » 4/ Ilse Garnier « Poème action 1963 » 5/ Demetrio Stratos « canto dei pastori » 6/ Demetrio Stratos « criptomelodie infantile » 7/ Gertrude Stein « un saint valentin pour Sherwood Anderson » 8/ Tom Waits « The piano has been drinking » 9/ Béla Kelényl « Respiration exercice » 10/ Marcel Broodthaers « entretien avec un cat » 11/ Gerard Rühm « Phonetisch meditation 1985 » ( In « various Tracks n°7) 12/ Katy Berberian « Stripsody » 13/ Juan Hidalgo « L.H.O.O.Q » 14/ Robert Filliou « Imiter le bruit de l’oiseau » 15/ Lilly Greenham « Potent Impotency » 16/ Lilly Greenham « Underground » 17/
Lilly Greenham « Authority »
——
ECOUTER
Premières écoutes : à partir du jeudi 1er mars 14h jusqu’au 15 mars, même horaire
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Ecouter la playliste de Liliane Giraudon sur votre lecteur
S’abonner au podcast
——
ELEMENTS
Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If, Comptoirs de traduction de la Nouvelle BS…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner » (tracts, livres d’artiste, expositions, ateliers de traduction, feuilletons, théâtre, radio, actions minuscules)…
« Une existence tordue » pourrait être le titre de son laboratoire d’écriture où circulent des voix.
Parmi les publications : “Je marche ou je m’endors” P.O.L Hachette littérature 1982 « La réserve » P.O.L 1984 “ La nuit ” P.O.L 1985 “ Divagation des chiens ” P.O.L 1988 “ Pallaksch, Pallaksch ” P.O.L 1990 (prix Maupassant de la nouvelle) « Fur » P.O.L 1992 « 29 femmes. Poésie en France depuis 1960 » Anthologie (avec H.Deluy) . Stock.1994 “ Les animaux font toujours l’amour de la même manière » P.O.L 1995 « Parking des filles » P.O.L 1998 « Homobiographie » (avec la cosmetic company) Farrago 2000 « Sker » (avec la cosmetic company) P.O.L 2002 « La fiancée de Makhno » (avec la cosmetic company) P.O.L 2004 « L’onanisme d’Hamlet » Les Cahiers de la Seine 2004 « Carnet de nuit à Reykjavik » Fidel Anthelme X. 2004 « Les Talibans n’aiment pas la fiction » Inventaire/ Invention. 2005 (repris sur publie.net en 2009) « Greffe de spectres » POL. 2005 « Marquise vos beaux yeux »(avecM.Grangaud+J.Lapeyrere+A.Portugal) Le Bleu du ciel 2005 « marseille-postcards » avec JJViton Le Bleu du ciel 2006 « Mes bien-aimé(e)s » (dessins CChemin) Inventaire/Invention 2007 (repris sur publie.net en 2009) « Hôtel » (avec Bernard Plossu et JJ Viton) Argol 2009 « La poétesse » (homobiograhie) P.O.L 2009 « vous mettrez ça sur la note » (avec B.Plasse et JJ Viton) diem perdidi 2009 « A3 » (avec H.Deluy+JJ.Viton) Action poétique/öö 2010
« L’omelette rouge » P.O.L 2011