Michel-Titin-Schnaider-sur-webSYNradio-21-28-octobre

0
2677

QUELQUES AVENTURES ÉLECTRO-ACOUSTIQUES

1/ Composition pour 60 oscillateurs (9′29)

Composition basée sur de fortes variations fréquentielles. (2006)

2/ Recordare part3: Mémoire (11′26)

Recordare traite de l’univers des grandes cathédrales…et de la religion. Les textes sont tirés de l’ancien testament. (2007)

3/ Ambitus pour piano virtuel (21′)

Composition basée sur des flux de notes aléatoires. (2008)

4/ London 1848 pour piano réel (4′04)

Utilisation d’un « objet à faire des sons », un vieux piano fabriqué en 1848. (2008)

5/
Symphonie pour un cycliste part 3: l’échappée fantasmatique (11′19)
Pièce de musique anecdotique sur le cyclisme (je suis cycliste), utilise des extraits d’archives du tour de France de l’INA. (2008)

6/ oXymore (9′) pour piano, violoncelle, violon et synthétiseur

L’idée était de composer aux extrêmes de la perception (2008)

7/ Le Necronomicon (6′55)

Tiré de mon album Oratorio de l’indicible, sur des textes de HP Lovecraft (2009)

8/ L’indicible (8′36)

Tiré de mon album Oratorio de l’indicible, sur des textes de HP Lovecraft (2009)

9/ Le banc (7′)

Tiré de mon nouvel album « Barrières » (musiques électro-acoustiques romantiques) (2010)

10/ La Tentation Anarchiste (8′) (violoncelle et violon réels, flutes virtuelles)

L’idée de départ était de composer sur le phénomène des battements fréquentiels….(2010)

michel-titin-schnaider-websynradio-6666795

——

ECOUTER

Première écoute : jeudi 21 octobre à 12h, 15h, 19h, et 00h, jusqu’au 28 octobre mêmes horaires

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

podcast_mini-3252218S’abonner au podcast

mtitin-websynradio-fr600-4127606
——

ELEMENTS

«Composer, c’est imaginer et construire avec des sons»

Michel Titin-Schnaider est né en 1960. Ingénieur électronicien et musicien purement autodidacte, il compose dans son home-studio une musique qu’il aime qualifier d’expressionniste et de « romantique » car ses univers sonores sont chargés d’émotion, de tensions et souvent de tragédie.
Il compose sous formes d’ études : travail centré sur un élément particulier de l’univers sonore (un « objet à faire des sons » (piano, plaque de métal,…), un principe (utiliser des flux de notes aléatoires,…) ou un thème (la religion, le cyclisme, l’univers Lovecraftien).
Ses influences proviennent de la musique contemporaine :  sans académisme, pour ce qu’elle apporte d’approches originales et souvent révolutionnaires (électro-acoustique, spectrale, micro-tonale, répétitive, aléatoire,…), et également de la musique électronique progressive.

Derniers albums : Symphonie pour un cycliste… et autres aventures sonores (2008) Oratorio de l’indicible (2009)

Barrières (2010)

http://www.aventures-electro-acoustiques.fr