Rendez-vous du 5 mai au 19 mai 2016, tous les jours à partir de 14h, pour écouter le programme de GAËLLE THÉVAL & ANNE-CHRISTINE ROYÈRE.
http://synradio.fr/gaelle-theval-anne-christine-royere-sur-websynradio/
« DES CHEMINS PARALLELES N’EXCLUENT PAS FLIRTS, TENDRESSES , VIOLENCES, PASSIONS : POESIE SONORE ET MUSIQUE ELECTRO ACOUSTIQUE
Cette playlist pour webSYNradio est l’extension sonore d’un article à paraître dans la Revue des Sciences Humaines, « Poésie et musique », (dir. David Christoffel), 2017. L’article tente une mise en perspective historique et critique des relations complexes entre poésie sonore et musique électro-acoustique, se concentrant en particulier sur ses débuts. Cette playlist s’en voulant le prolongement, elle suit la trame de l’article.
Avec les sons de Edgar Varèse, Bernard Heidsieck, Stockhausen, Arthur Petronio, Henri Chopin, Alvin Lucier, François Dufrêne, Michèle Métail, Pierre Henry, Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, Steve Reich, John Giorno, Gil J. Wolman, Michèle Métail et Louis Roquin, Jacques Sivan et Cédric Pigot, Anne-James Chaton, Andy Moor & Alva Noto.
Gaëlle Théval est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, professeur agrégé de Lettres Modernes. Elle est actuellement chercheur associé au THALIM (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle). Ses recherches portent sur l’intermédialité et les échanges interartistiques, principalement dans la seconde moitié du xxe siècle, sur les poésies expérimentales et la poésie contemporaine. Elle s’intéresse en particulier aux matérialités du poéme, dans le livre (envisagé comme espace de création), et hors du livre (poésie visuelle, poésie sonore, performance).
Anne-Christine Royère est maître de conférences en Littérature française, Histoire et métiers du livre à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre du CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et littéraires) et chercheur associé de l’unité mixte de recherche THALIM (Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), elle s’intéresse plus particulièrement aux matérialités de l’écrit et à ses relations à l’image dans le livre de création (XIXe-XXIe siècles) ainsi qu’aux poésies hors du livre (poésie sonore, performance, poésie exposée).