Imaginé par Frédéric Mathevet et Celio Paillard, ce numéro 3 de la Revue L’autre Musique ouvre un questionnement sur les possibilités et les limites d’un art contemporain engagé.
« L’art contemporain remettrait en cause toutes les conceptions antérieures de l’art. Il proposerait par là même un nouveau modèle, un nouveau paradigme (Heinich, 2014). L’œuvre, c’est-à-dire la proposition sensible que construit l’artiste contemporain, aurait une place primordiale dans ce nouveau modèle. Elle serait le lieu d’un travail d’interprétation, de découverte de significations, celles-ci appartenant tout à la fois aux intentions de l’artiste qui en amont ont nourri l’œuvre, et aux spectateurs qui questionnent l’expérience sensible que l’œuvre leur fait éprouver. Ainsi, l’œuvre d’art contemporain serait un outil de compréhension du monde parmi d’autres. Sa création serait indissociable d’un discours sur la société plus ou moins assumé.
Mais s’il y a de l’engagement et/ou de la résistance dans toutes les pratiques artistiques contemporaines, quelles en sont les limites ? Autant de questions que soulève ce troisième numéro de L’Autre musique. »
Une série de réponses et d’approches par Allan Courtis, Aude- Emmanuelle Hoareau, Célio Paillard, Christian Jalma dit Floyd Dog, Claire Calogirou, Dominique Balaÿ (avec le projet Meanwhile In Fukushima et Bérangère Maximin, Carl Stone, Joachim Montessuis, Koji Nagahata, Tomoko Momiyama) , Frédéric Mathevet,, Grégory d’Hoop, Janet Oates, Le radiomaton, Marc Pernoud, Nathalie Heinich, Pali Meursault, Samuel Zarka, Stéphane Rengeval , Yann Toma et d’autres encore …
En ligne à partir du 18 mai
http://lautremusique.net/
En savoir plus sur le projet d’ensemble et la position de l’Autre Musique :
http://lautremusique.net/LAM2/L_Autre_musique_Revue.html