Un hommage à la tradition textuelle/sonore suédoise
Dans sa composition intitulée Love in the eye of queen Mab, Thomas Bjelkeborn revisite la tradition suédoise textuelle/sonore dans une exploration passionnante de Shakespeare. Il s’agit de la deuxième pièce d’un cycle de six s’inspirant de Roméo et Juliette. Le compositeur collabore avec l’actrice suédoise Thérèse Brunnander du Théâtre Royal Dramatique de Stockholm. Dans cette pièce, l’accent est mis sur le mythe celtique de la reine Mab, qui est la fée présente au moment du coup de foudre entre Roméo et Juliette. La Reine Mab joue un rôle d’accoucheuse ( »She is the fairies’ midwife ») et d’arbitre entre l’intensité du sentiment amoureux et l’angoisse du tremblement. D’une certaine manière l’air de la reine Mab invite Roméo et Juliette à l’abandon dans une ouverture musicale vers le mystique.
Thomas Bjelkeborn pour sa contribution à webSYNradio propose également des pièces de Lars-Gunnar Bodin, Åke Hodell et Sten Hanson. Ce dernier, disparu il y a quelques semaines, était l’un des maitres de cette tradition liant matières textuelles et sonores, et fidèle à leur amitié, Thomas Bjelkeborn invite les jeunes générations de compositeurs à continuer à se nourrir de son œuvre.
1/ Sten Hanson, New York Lament, The Sonosopher Retrospective
2/ Lars-Gunnar Bodin, Cybo II
3/ Sten Hanson, Skarp dig for_fan!, The Sonosopher Retrospective
4/ Åke Hodell, Introduction to Mr Smith In Rhodesia by the composer
5/ Åke Hodell, Mr Smith In Rhodesia by the composer
6/ Sten Hanson, CHE, Text Sound Compositions
7/ Åke Hodell, Spirit of Ecstasy, Racing Car Opera
8/ Lars-Gunnar Bodin,For Jon
9/ Thomas Bjelkeborn, love in the eye of queen mab
10/ Sten Hanson, Coucher Et Souffler, Text Sound Compositions
Extraits de Roméo et Juliette retenus par Thomas Bjelkeborn pour sa composition
Acte I, Scene iv : Mercutio
O, then, I see Queen Mab hath been with you.
She is the fairies’ midwife, and she comes In shape no bigger than an agate-stone On the fore-finger of an alderman, Drawn with a team of little atomies
Athwart men’s noses as they lie asleep;
Her wagon-spokes made of long spiders’ legs,
The cover of the wings of grasshoppers,
Her whip of cricket’s bone, Her wagoner a small grey-coated gnat,
Not so big as a round little worm
Her chariot is an empty hazel-nut
And in this state she gallops night by night
Through lovers’ brains, and then they dream of love;
Sometime she driveth o’er a soldier’s neck, And then dreams he of cutting foreign throats,
Drums in his ear, at which he starts and wakes,
This is that very Mab
That plats the manes of horses in the night, And bakes the elflocks in foul sluttish hairs,
Which once untangled, much misfortune bodes:
This is she—
Romeo Peace, peace, Mercutio, peace!
Thou talk’st of nothing.
Mercutio True, I talk of dreams, Which are the children of an idle brain, Begot of nothing but vain fantasy,
Which is as thin of substance as the air
Acte I, Scene v: Romeo O, she doth teach the torches to burn bright! Did my heart love till now? forswear it, sight!
For I ne’er saw true beauty till this night.
Thomas Bjelkeborn
——
ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 23 janvier à 14h jusqu’au 6 février même horaire.
websynradio stream
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Ecouter le programme de Thomas Bjelkeborn sur votre lecteur
S’abonner au podcast
——
ELEMENTS
Thomas Bjelkeborn est un compositeur, musicien et artiste sonore. Il est l’un des initiateurs du IDKA, PUSH Festival de Gävle et du Club Lamour Fylkingen à Stockholm. Il collabore régulièrement avec des institutions internationales et il est actif au niveau international comme compositeur/musicien dans des résidences au Royaume-Uni, Espagne, France et d’autres pays, et des tournées fréquentes en Europe avec son ensemble de musique électronique SQ/Son Quartet.
http://bjelkeborn.se
http://www.idka.net/