Réécriture d’un projet de copie

ADORNO

 

 

Les versions successives d’un projet consistant à recopier les pages de la Théorie esthétique d’Adorno sont présentées les unes à la suite des autres. Chacune des possibilités envisagées ayant été tour à tour abandonnées, la série d’énoncés biffés qui en résulte est devenu l’objet même du projet et sa réalisation.

 

A l’image des théories révolutionnaires du romantisme allemand, pensées en amont comme condamnées à l’échec, la réécriture permanente des projets de Fred Guzda procède du recommencement, d’un mouvement cyclique mais toujours enrichi à chaque nouvelle tentative.

 

A l’image du scénario du film La Pluie, dans lequel Broodthaers met en scène l’écriture d’un scénario de film s’effaçant au cours de son écriture, le travail de moine copiste que Fred Guzda compte mettre en œuvre fait du processus même de l’effacement l’objet de son œuvre. Mise en abyme du palimpseste de l’histoire qui, procédant d’un recommencement continuel, n’est jamais pour autant synonyme d’un retour du même.

 

Ce projet, extrait de Prolégomènes à toute œuvre future, x, appartient à un corpus d’énoncé de projets en devenir : projets de réalisations artistiques, réflexions critiques, relations d’événements, descriptions, comptes-rendus, considérations diverses qui, de réécriture en réécriture, existent en tant qu’œuvre littéraire. Prolégomènes à toute œuvre future, x, traité sans parti-pris de forme ni de genre expose les œuvres dont son auteur a le désir et qu’il n’a pas non plus l’intention de ne pas réaliser.

 

La somme des Prolégomènes à toute œuvre future, duquel est extrait le chapitre x, est publiée au fur et à mesure de sa rédaction sur une page web, selon une règle stricte : chaque publication remplace la précédente. Dans ces conditions, hors de toute programmation, il advient que des projets naissent sans parti-pris formel déterminé, voire sans préméditation, au gré des circonstances : images immédiates d’œuvres désirées, du moins le temps de les consigner. 

 

 

 

Réécriture d’un projet de copie

ADORNO