Projets d’installations tous-terrains

Résidences d’artiste

 

 

Les différents projets que Benoît Pieron présente ici ont à l’origine été conçus à destination de résidences d’artistes autour d’un travail sur les notions de paysage et de territoire. Reformulés de manière à ne désigner aucun lieu précis, ces projets se trouvent réalisés dans leur dimension utopique.

 

Dans la mesure où ils décrivent un travail qui s’élabore in situ, partant de l’observation du territoire, de la nécessité de le parcourir, d’en faire physiquement l’expérience et ce dans la durée, l’énoncé de ces projets souligne le caractère paradoxal qu’il peut y avoir à décrire une œuvre dont le terrain devra déterminer la forme.

 

Ainsi, les projets décrits par Benoît Pieron sont aux antipodes d’une logique de production qui consiste à réaliser une pièce à partir d’une idée formée a priori, à projeter l’image mentale d’une œuvre sur le monde matériel. Cette méthode, que Claude Levy Strauss désignait comme étant celle de l’ingénieur et des sociétés industrielles en général, nécessite de pouvoir se faire une idée précise du résultat d’un travail avant de le réaliser. Les projets de Benoît Pieron rendent ainsi compte d’une certaine schizophrénie qui incombe aux artistes professionnels de ne réaliser de leurs projets que ceux dont les descriptifs fonctionnent pleinement en tant que tels.

 

En tant qu’œuvres à raconter, celles-ci nous parlent du souci que peuvent avoir les commanditaires de revaloriser le territoire à l’échelle locale. Avec une ironie tendre, Benoît Pieron propose de renverser la demande en désignant ce qui la motive : la perte de l’identité territoriale et la marchandisation croissante du paysage. Ainsi propose t-il de travailler en résidence pour produire des œuvres itinérantes, de mettre un poêle sur roulette, de défendre l’architecture vernaculaire avec des barbelés, de mettre en place un dispositif d’urgence pour interventions bio…

 

 

 

Projet de résidence en région de haute montagne

Cabane de transhumance

 

Projet pour la vitrine d’une galerie

Composition lingère

 

Festival de jardins d’artistes

Le barbecue Bernard Palissy

 

Résidence située dans une ancienne fonderie

Poêle à roulotte

 

Exposition itinérante d’art en coffres

Apiculture express