Projets de banques de questions pour une redéfinition de l’espace public

Banques de questions

 

 

Scénario pour une banque de questions

 

Constituer des Banques de questions pour repenser l’espace public à la fois en termes de lieux et d’espaces d’échanges, tel est le projet que François Deck met en œuvre depuis plus de quinze ans.

 

Plutôt que d’aller collecter des réponses à partir de questions toutes faites sur l’exemple des sondages d’opinion ou des contrôles qualité, il propose de redonner au citoyen le droit de poser ses propres questions, en adoptant une méthode rigoureusement ludique. Aussi, son objectif n’est pas de recueillir un maximum de questions à l’état brut mais de rassembler une quantité restreinte de questions raffinées, soigneusement reformulées au terme d’un long processus de réflexion de groupe, où la parole des uns est amenée à passer dans la bouche des autres.

 

Son projet vise à transformer concrètement l’espace public en valorisant l'attitude créative du questionnement, attitude que les jeunes enfants connaissent bien mais que l’adulte abandonne parfois très tôt. Et au-delà de l’aménagement du territoire dans lequel l’élaboration de cette « banque de questions » doit trouver un terrain d’application direct, en proposant de lier le sens du jeu aux principes fondamentaux de l’échange démocratique, il s’agit avant tout de trouver un moyen de changer la manière dont on envisage le changement.

 

Acteur_Ville_Europe

 

Dans ce projet, partant du principe de la Banque de questions, François Deck propose la création d’un jeu de société parlementaire à l’échelle européenne.

 

Après avoir fait émerger un ensemble de questions travaillées concernant les conditions même de l’échange démocratique, les données collectées sur une banque de questions permettront d’élaborer les règles d’un jeu de société qui proposera de mettre en forme la circulation de la parole, un protocole ludique de prise de parole permettant d’aborder les questions les plus délicates.

 

Afin de réaliser ce « jeu de société », des groupes sont réunis et les modes de communication au sein des groupes procèdent également du jeu. Les décisions à prendre ne pouvant être innovantes dans une situation d’échanges qui ne le permet pas, l’enjeu est bien d’ouvrir par ce biais de nouvelles perspectives de coopérations.

 

 

 

Projet de réalisation d’une banque de questions pour la révision d’un Plan d’Occupation des Sols

Scénario pour une banque de questions

 

Élaboration collective d’un jeu de société européen en vue d’expérimenter de nouveaux modes d’échanges démocratiques

Acteur_Ville_Europe