Rendez-vous du 14 au 28 janvier sur webSYNradio pour écouter la playliste de renata roman.
http://synradio.fr/renata-roman-sur-websynradio-du-14-au-28-janvier-2016/
FROM THIS SIDE: LATIN
Cette sélection pour webSYNradio est destinée à montrer une coupe significative de la production sonore en Amérique latine, pour réduire l’ignorance, et créer des ponts entre les artistes et les sensibilités. Crée afin de mettre en lumière des créations et franchir les frontières, elle est composée principalement d’oeuvres d’artistes et compositeurs brésiliens, avec des représentants de l’Argentine, du Chili, du Costa Rica, de la Colombie, de l’Uruguay, du Mexique et du Panama.
Avec les sons et les oeuvres de Al Revs, BELLA Schwarz , Alma Laprida e CIA, Ana Maria Romano Gomez, Carole Chargueron, Cecilia Quinteros, Cuca Esteves, Daniel Puig, Diana María Restrepo Restrepo, Diego Makedonsky, Beto Machado , Felipe Merker Castellani, Fernanda Navarro, Flora Holderbaum e Luiz Vanzato, Janete El Haouli e José Augusto Mannis, Julia Teles , Julio De Paula, Lílian Campesato, Lilian Nakao Nakahodo, Lucía Chamorro , Marcela Lucatelli, Marcelo Armani, Mirna Castro, Paulo Dantas, Sanannda Acácia, Susan Campos Fonseca, Thais Montanari, Thiago Ruiz, Thiago Salas Gomes, Valentina Villarroel Ambiado, Vanessa de Michelis.
Rendez-vous du 31 décembre au 14 janvier sur webSYNradio pour écouter le programme de Stéphane Marin / Espaces Sonores.
http://synradio.fr/stephane-marin-espaces-sonores-sur-websynradio-31-dec-2015-14-jan-2016/
CINEMATIC FIELDS
Cette émission pour websynradio réunit pendant une heure un passé de création dédié au « plateau » et la « scène » et un présent tout tourné vers l’écoute du monde et la (re_)composition de paysages à ouïr. Elle se déploie à la frontière entre créations sonores – et musicales – cinématiques », et cette singulière dramaturgie de l’écoute que j’ai fait mienne depuis. Elle esquissera les contours de paysages fantasmatiques mutants et des situations aux perspectives toujours résolument fuyantes »
S.Marin
Rendez-vous du 17 au 31 décembre sur webSYNradio pour écouter le programme de Dimitri COPPE.
http://synradio.fr/dimitri-coppe-sur-websynradio-du-17-au-31-decembre-2015/
ET TOUT SE TUT – UND ALLES SCHWIEG …
(version WebSynRadio)
Pas vraiment playlist… plutôt fiction radio mais pas tout à fait… un peu documentaire mais de façon évasive… hörspiel mais hétérodoxe car le texte est central… évocation sonore mais où la voix est le personnage principal… Et tout se tut – Und alles schwieg est une méditation sur le souffle, le son, le silence et l’écoute à partir des Sonnets à Orphée de R. M. Rilke.
Projet stéréo pour la radio au départ, set live avec spatialisation pour des performances publiques actuellement, la version WSR associe des fragments des deux univers.
Rendez-vous du 3 au 17 décembre sur webSYNradio pour écouter la playliste de Matali Crasset.
http://synradio.fr/matali-crasset-sur-websynradio-du-3-au-17-decembre/
LE JARDIN EXTRAORDINAIRE – studio sound still
Une bande sonore comme un morceau de vie au studio de Matali Crasset.
Avec des morceaux et des interprétations de Charles Trenet, Pierre Henry, Mozart, Fred Pallem & le Sacre du Tympan, Puccini, Maria And The Children, The Associates, Vitalic, Michel Legrand, Jeanne Moreau & Bassiak, Serge Gainsbourg & Jane Birkin, Edith Piaf, David Bowie, Minimal Compact, Audrey Hepburn, Georges Brassens, SPRUNG AUS DEN WOLKEN, J. S. Bach, Gustav Mahler, Dominique Dalcan, Pierre Lapointe, Louis Chedid, Dionysos, Grace Jones, Keane, Arcade Fire, Connan Mockasin, Georges Delerue, Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Broken Bells, Coldplay, Carl Davis & Royal Philharmonic Orchestra, Gotye, Pachanga Boys, Pharrell Williams, Francois De Roubaix, Portishead, Fred Astaire, Brian Molko & Françoise Hardy …
LAM 3RMX Résistance, engagement, usage social
LUNDI 30 NOVEMBRE 20H30
ENTRÉE LIBRE
PERFORMANCES SONORES ET VISUELLES
avec des contributions de Dominique Balaÿ, Mathieu Crimermois, Luc Larmor, Frédéric Mathevet, Pali Meursault, Célio Paillard, Jonhatan Robert, Hélène Singer, Julien Tauber, Jean-Philippe Velu …
Les questions de l’engagement, de la résistance et de l’usage social de l’art, et des arts sonores en particulier, ne se sont jamais posées de façon aussi cuisante. Nous allons les aborder ensemble de manière sensible et réflexive, non pas pour proposer des réponses définitives, mais pour participer collectivement au monde en train de se faire, pour tracer des chemins de vie, fragiles, sinueux, irréguliers… mais tangibles.
Retrouvons nous Lundi 30 novembre, à 20h30 à l’Espace Khiasma dans le cadre du lundi des revues pour un remix de la revue numéro 3 à lire en ligne.
http://synradio.fr/emission-speciale-lautre-musique-khiasma/
Rendez-vous du 19 novembre au 3 décembre sur webSYNradio pour écouter la playliste de Benjamin Aït-Ali.
http://synradio.fr/benjamin-ait-ali-sur-websynradio/
TOULOUSE NYC
« Ayant toujours été un fan et un féru de musique d’où quelle vienne, j’ai voulu proposer à webSYNradio l’idée d’une playlist centrée sur les artistes Toulousains et que nous pourrions mettre en lien avec des artistes New-Yorkais ou autres ayant été édités sur Tzadik et autres label Américains mais toujours en connexion avec John Zorn. Bien sûr, davantage attiré par la musique acousmatique et contemporaine, je ne voulais pas laisser le jazz Toulousain qui fut en même temps édité par Tzadik notamment pour Stabat Akish, fameux collectif de musiciens de Toulouse avec à sa tête Maxime Delporte ! Au delà de toute concurrence, il s’agit de révéler une émulation et une source d’inspiration qui guident les compositeurs. » B.A.A
Avec les sons de : Mario Diaz de Léon , Lois V. Vierk , Anthony Pateras , Chris Brown , John Zorn , Philippe Hurel , Pierre Jodlowski , François Donato , Bertrand Dubedout, Christophe Ruetsch, Rémi Panossian Trio, Jacky Mérit, Thomas Hilbert, Benjamin Aït-Ali, Maylis Raynal, Bertrand Fraysse, Bruno Capelle, Anna Clyne, Per Bloland, John Cage, Sylvie Courvoisier Trio.
Rendez-vous du 5 au 19 novembre 2015 sur webSYNradio pour écouter le programme de Félix Blume sur webSYNradio.
http://synradio.fr/felix-blume-sur-websynradio-du-5-au-19-nov/
ALLEES ET VENUES SONORES
« En 2014, j’entame une communication via internet avec Floriane Pochon, créatrice de Phaune Radio. Rapidement les échanges d’emails et sessions skype se transforment en allées et venues de sons. Je lui partage mon travail en cours ou passé, ainsi que des sons importants pour moi. Floriane m’envoie des sons qui font écho par leur thème ou leur forme, et/ou simplement des sons qu’elle apprécie. La sélection de sons proposés ici découle de cette conversation faite de sons … » FB
Avec les sons de Joaquin Cofreces, Andreas Bick, Chris Watson, Apostolos Loufopoulos, Samuel Mittelman, Hotel Gromada et Félix Blume.
Présentés chez Arte Radio, Touch Radio, Elephant&Castle, Campo Abierto, Sonic Terrain, CCD Radio.
Rendez-vous du 22 octobre au 5 novembre sur webSYNradio pour écouter le programme de Chantal Dumas.
http://synradio.fr/chantal-dumas-sur-websynradio/
« amour, injustice, histoire »
Cette proposition regroupe des œuvres où texte poétique et univers sonore se rencontrent. La poésie sonore comprenant l’ensemble. Toutes les pièces sont liées au Québec soit que les artistes y résident, soit que leur participation a été sollicitée (Alessandro Bosetti), soit encore que le projet fut réalisé à Québec (Paul Dutton chez Avatar). On y parle beaucoup d’amour, d’injustice et aussi d’histoire.
Avec les textes, les sons, les musiques et les voix de Chantal Neveu, Christian Giriat, Martine Crispo, Fortner Anderson, Geneviève Letarte, Pierre Tanguay, Alessandro Bosetti, Jose Acquelin, Martine Audet, Michel F. Côté, Sylvain Campeau, Chantal Dumas, Pierre Lavallée, André Marceau, Paul Dutton, Frabrizio Gilardino.
L’art dit-il la vérité ?[i]
L’actualité colle parfois avec précision à un sentiment confus qui nous rappelle parfois de grandes œuvres littéraires. Il ne s’agit ici que d’un emprunt lié aux circonstances de l’actualité, qui fait naître en nous une compassion qui nous accable en ces instants, et que nous vivons à la démesure du flux migratoire et de celui des réfugiés de guerre que bien des politiques n’ont pas anticipé par défaut de prévoyance.
Il faut considérer que recueillir les réfugiés de guerre, c’est un devoir, et répondre aux demandes des hommes et des femmes qui constituent le flot migratoire d’Afrique, du Maghreb et d’une partie du Moyen-Orient, est une réparation de nos fautes coloniales.
D’une moindre importance, mais tellement évocateur, ajoutons le mensonge de l’entreprise VW… qui en occulte bien d’autres, et c’est la nausée…
Qui n’entend pas les mensonges politiques ?
Qui ne vit pas le mensonge sur son lieu de travail ?
Comme souvent des parallèles peuvent exister entre des faits qui dépeignent la brutalité de la réalité, et l’existence de l’art qui tente à la faveur d’une catharsis artistique, de reformuler la vie pour tenter de la comprendre et d’agir sur la pensée. Le mensonge est une forme sémantique qui définit par l’absurde la nécessité de la vérité qui peine à se rendre visible… tant les êtres veules qui l’utilisent le font aux dépens des autres pour ensuite s’enivrer du désarroi causé à ceux qui ont été trompés…
Lire la suite…