Vue depuis la cabane de Rousseau, Ermenonville, 2010
À un an du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, Dominique Pagani a bien voulu nous faire profiter de toute la transmission dont il est capable.
Pour ce faire, il propose de revenir sur les acquis théoriques de la modernité, de Rousseau à Marx et au-delà. La parole de Rousseau est sa pierre d’achoppement, paraissant dans le sillage du rationalisme platonicien.
Pas de théoricisme sans fin ici, ni de ronronnements. Il s’agit plutôt de dégager, à partir de notre situation historique et de notre savoir (et nous en savons plus que nous le croyons), les conditions d’une pratique révolutionnaire.
En ce sens, que l’auditeur se prépare à un détour primordial et indispensable. Voici la première étape. Nous reprendrons la mer sous peu, pour la seconde escale.
…Deux dernières choses :
– les commentaires postés sur Droit de Cités feront l’objet d’une prise en compte par Dominique Pagani, d’ici la prochaine livraison vidéo ;
– ensuite, chaque volet durant approximativement une heure, nous vous conseillons de prévoir pour chacun un temps de visionnage conséquent, afin de pouvoir suivre Dominique dans les meilleures conditions.
Premier volet : de Nerval à Rousseau
Ce que le texte poétique dit de l’économie politique
Deuxième volet : vers l’état civil
Ce que la philosophie enseigne à l’anthropologie, et réciproquement
Troisième volet : le partage du bonheur
…et ce que l’expérience esthétique en dit
Une conclusion est en préparation…
Dominique Pagani fut le plus proche collaborateur de Michel Clouscard. Il a publié, aux éditions Delga : Féminité et communauté chez Hegel.
Cette vidéo est réalisée par la librairie Tropiques
Agenda et éditions
56 et 63 Rue Raymond Losserand, Paris 14e, M° Pernety
Autre intervention de Dominique Pagani sur Droit de Cités :
Plutôt les Verts que le Front populaire (entretien)
En complément, une conférence de l’économiste Bernard FRIOT, dont le dernier ouvrage, L’enjeu des retraites, a motivé l’intervention de Dominique Pagani. Ici, Bernard Friot revient sur l’enjeu réel du combat pour les retraites qui s’est déroulé l’année dernière.