Que faire? par Dominique Pagani

0
2401

cabane-de-rousseau-5151421

Vue depuis la cabane de Rousseau, Ermenonville, 2010

À un an du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, Dominique Pagani a bien voulu nous faire profiter de toute la transmission dont il est capable.

Pour ce faire, il propose de revenir sur les acquis théoriques de la modernité, de Rousseau à Marx et au-delà. La parole de Rousseau est sa pierre d’achoppement, paraissant dans le sillage du rationalisme platonicien.

Pas de théoricisme sans fin ici, ni de ronronnements. Il s’agit plutôt de dégager, à partir de notre situation historique et de notre savoir (et nous en savons plus que nous le croyons), les conditions d’une pratique révolutionnaire.

En ce sens, que l’auditeur se prépare à un détour primordial et indispensable. Voici la première étape. Nous reprendrons la mer sous peu, pour la seconde escale.

…Deux dernières choses :

– les commentaires postés sur Droit de Cités feront l’objet d’une prise en compte par Dominique Pagani, d’ici la prochaine livraison vidéo ;

– ensuite, chaque volet durant approximativement une heure, nous vous conseillons de prévoir pour chacun un temps de visionnage conséquent, afin de pouvoir suivre Dominique dans les meilleures conditions.

Premier volet : de Nerval à Rousseau

Ce que le texte poétique dit de l’économie politique

Deuxième volet : vers l’état civil

Ce que la philosophie enseigne à l’anthropologie, et réciproquement

Troisième volet : le partage du bonheur

…et ce que l’expérience esthétique en dit

Une conclusion est en préparation…

Dominique Pagani fut le plus proche collaborateur de Michel Clouscard. Il a publié, aux éditions Delga : Féminité et communauté chez Hegel.

Cette vidéo est réalisée par la librairie Tropiques

Agenda et éditions

56 et 63 Rue Raymond Losserand, Paris 14e, M° Pernety

librai2pm-vignette-9684243

untitled-1-7720712

Autre intervention de Dominique Pagani sur Droit de Cités :

Plutôt les Verts que le Front populaire (entretien)

En complément, une conférence de l’économiste Bernard FRIOT, dont le dernier ouvrage, L’enjeu des retraites, a motivé l’intervention de Dominique Pagani. Ici, Bernard Friot revient sur l’enjeu réel du combat pour les retraites qui s’est déroulé l’année dernière.

De l’emploi à la qualification